C'est comment ailleurs ? , France info

C'est comment ailleurs ? La lutte contre la maigreur des mannequins en Israël

Alors que la France prend des mesures pour lutter contre la maigreur des mannequins, franceinfo s’intéresse à Israël, pays pionnier en la matière

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
.
. (BERLINER VERLAG/STEINACH / DPA-ZENTRALBILD)

Israël est le premier Etat qui a voté une loi interdisant les images de mannequins trop maigres dans les publicités mais aussi dans les défilés de mode. La Knesset, le parlement Israélien, a adopté cette loi à l'unanimité il y a cinq ans. Une loi qui a inspiré, en partie, la France.

Images

Le texte interdit les images de mannequins, homme et femme, trop maigres. Il s'applique aux images imprimées des magazines, aux panneaux publicitaires, aux publicités télé, que ce soit avec des mannequins israéliens ou étrangers. En revanche, la loi ne s'applique pas aux magazines importés en Israël.

Défilé et Indice de masse corporelle

La loi s'applique aussi aux défilés de mode. Les modèles doivent produire un certificat médical de moins de trois mois pour prouver que leur indice de masse corporelle n’est pas inférieur à 18,5. Un top model qui mesure 1,80 mètre et pèse 60 kilos est à 18,5 d’IMC. En dessous de 17, c'est la maigreur et en dessous de 15,  c'est la dénutrition.

Le certificat médical est aussi nécessaire pour les séances photos en Israël. Toujours à propos des photos, il faut qu'il y ait une mention quand les clichés sont retouchés par Photoshop.

Lutte contre l’anorexie

Israël a pris cette décision pour protéger les mannequins mais aussi certains jeunes qui peuvent sombrer dans l'anorexie en raison de l'exemple donné par le top models. Des milliers de jeunes Israéliennes souffrent de troubles alimentaires, ce qui constitue une cause majeure de décès chez les mineurs.

Les autres pays

L’Espagne avait déjà légiféré dans ce sens, mais cela ne s'appliquait qu'aux défilés. Les modèles trop maigres en avaient été bannies en 2006. Dans la foulée, l’Italie, le Chili et la Belgique ont pris des mesures approchantes.

Bar Rafaeli n'est pas trop maigre

La top model israélienne Bar Rafaeli n’est pas concernée par le restrictions de la loi de son pays. Elle mesure 1,74 mètre et pèse 58 kilos. Son indice de masse corporelle est donc de 19,2, supérieur au seuil de 18,5. Elle n'est pas considérée comme trop maigre…

.
. (BERLINER VERLAG/STEINACH / DPA-ZENTRALBILD)