Cet article date de plus d'un an.

Raconte-moi un manga : "Blue Period", de Tsubasa Yamaguchi

Chaque dimanche Laetitia de Germon nous fait découvrir un manga "feel good", léger, et qui met de bonne humeur. Septième épisode : "Blue Period", de Tsubasa Yamaguchi.

Article rédigé par Laetitia de Germon
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Blue Period (© Yamaguchi Tsubasa / Kodansha Ltd. / Pika)

Blue Period, de Tsubasa Yamagushi est une véritable initiation sur la peinture : ses techniques, sa pratique et sa résonance sur chacun. Yatora est un lycéen studieux, à qui tout réussi, mais qui n'a pas de passion particulière. Pour lui, l'option arts plastiques est avant tout une bouffée d’air dans ses journées à forte charge mentale. Intrigué par une toile peinte par une élève du cours supérieur, Yatora voit son rapport à l’art changer du tout au tout.

Yatora : Tu sais, le dessin est un vecteur beaucoup plus fort et efficace que les mots. Ça t'ouvre les yeux sur les nombreuses choses où idées intéressantes qu'il y a dans le monde. En observant, tu apprends, et en dessinant, tu comprends.

C'est une vraie révélation pour Yatora qui décide de tenter le concours de l'école d'art la plus prisée du Japon, la Geidai de Tokyo. Pour réussir, il pourra compter sur le soutien de sa professeure.

Sa professeure : Le fait de dire que nos passions doivent rester un passe-temps, pour moi, c'est une conception d'adulte.

Extrait de Blue Period (© Yamaguchi Tsubasa / Kodansha Ltd. / Pika)

Coups de crayons, tableaux, esquisses, au fil des progrès de Yatora sur la toile, l'horizon de son avenir sort du cadre aux perspectives fades dans lequel il se trouvait prisonnier.

Yatora : Parfois, je repense à celui que j'étais avant de dessiner. S'il rencontrait le moi d'aujourd'hui, il ne le comprendrait pas. En même temps, il l'envierait un peu.

Sa professeure : L'art c'est très intéressant, tu sais... Les plus talentueux sont ceux qui sont fidèles à eux-mêmes. Car l'art ne s'exprime pas avec des mots.

L'autrice Tsubasa Yamaguchi, elle-même issue de l’Université des arts de Tokyo a remporté l’édition 2020 du Prix Manga Taishô (grand prix du Manga) et le prix Kodansha du meilleur manga de la même année dans la catégorie générale. Son œuvre, mine d’informations sur les techniques artistiques et le milieu de l’art au Japon, invite le lecteur à exprimer son côté artistique. L’Art est universel, chacun le vit et l’exprime à sa manière.

Blue Period, de Tsubasa Yamaguchi, est une série en cours de publication chez Pika

En collaboration avec Valentin Paquot

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.