Intelligence artificielle : une start-up française obtient 385 millions d'euros pour développer un concurrent de ChatGPT

Depuis quelques jours, une start-up française fait grand bruit dans le petit monde de l’intelligence artificielle. Il s’agit des prodiges parisiens de Mistral AI. Ils viennent d'obtenir un investissement qui porte l'entreprise à une valeur de près de deux milliards de dollars, alors qu'elle n'a que quelques mois.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Le fondateur et PDG de Mistral IA, Arthur Mensch, polytechnicien et normalien, a passé près de trois ans chez DeepMind, le laboratoire d'IA de Google. (ALAIN JOCARD / AFP)

Les Parisiens de la startup Mistral AI cochent toutes les cases : ils sont français et ils développent un concurrent de ChatGPT, le produit qui connaît le plus gros succès actuellement en matière intelligence artificielle. Or c’est un secteur où l’on a besoin de technologies souveraines, de technologies européennes pour ne pas se retrouver une fois de plus à la remorque des Américains. Et surtout, ils viennent d’obtenir un investissement de 385 millions d'euros, ce qui porte l’entreprise à une valeur de près de deux milliards de dollars, autant qu’Air France, alors que la société a été créée en mai et n’a donc que quelques mois.

Des millions face aux milliards américains

Les sommes peuvent paraître étonnantes quand il ne s'agit que de développement de logiciels, sans usines à construire. Mais il faut savoir que l’intelligence artificielle coûte extrêmement cher en puissance de calcul. On a besoin de l’équivalent de supercalculateurs pour entraîner les modèles, ainsi que d’une puissance informatique considérable pour les faire fonctionner. Le résultat est que les factures se chiffrent rapidement à plusieurs dizaines de millions d’euros par an.

Ce type d’investissement est plutôt courant dans le secteur. La start-up allemande Aleph Alpha, qui développe également un concurrent de ChatGPT, a reçu 500 millions d’euros il y a quelques mois, encore plus que Mistral AI. Quant aux Américains, c'est une autre planète. OpenAI, le père de ChatGPT, a reçu plus de 10 milliards d’investissement et son principal concurrent, Anthropic, plus de quatre milliards.

La bataille commerciale

On espère donc créer un géant mondial de l’intelligence artificielle avec Mistral AI. C’est un secteur où aujourd’hui, il y a seulement une quinzaine d’entreprises dotées d'un savoir-faire suffisant pour développer ces modèles. Des modèles sur lesquels les développeurs d’applications pourront ensuite s’appuyer. On a donc tout intérêt à ce qu’une entreprise française soit parmi les leaders. C’est pour cela que Mistral AI concentre autant d'investissements.

Mais il faudra gagner aussi bien la bataille technique que commerciale. On l’a vu avec Qwant, le Google français et CloudWatt, notre Amazon cloud souverain : quand on est face aux géants de la Tech américains, il ne suffit pas d’être Français avec beaucoup d’argent pour réussir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.