Cet article date de plus de neuf ans.

La trilogie Khara, deux Paul Cleave et un polar venu du Nord

Une sélection de polars pour l'été signée Valérie Expert avec Gérard Collard de "La griffe noire" à Saint-Maur et Marc Filipson de la librairie "Filigranes" à Bruxelles : des histoires vraies, celle du Docteur Petiot, un polar venu du Nord, et une trilogie signée David Khara.
Article rédigé par Marc Filipson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (Organes vitaux Elsebeth Egholm © 10/18)

Organes vitaux  d'Elsebeth Egholm, Edition 10/18 Au cours d'un match de football, le corps atrocement mutilé d'une jeune femme est retrouvé sur le parking du stade d'Århus. La journaliste Dicte Svendsen se rend immédiatement sur les lieux, ne trouvant pour seul indice qu'une vidéo prise quelques minutes auparavant par un téléphone mobile, celui d'une fillette de 11 ans. Sur l'écran, derrière la victime démembrée, apparaît une fraction de seconde l'image d'une jambe chaussée d'une lourde botte. L'homme aux bottes est-il celui qui traque les femmes dans les bars, à la recherche de partenaires pour des rapports sadomasochistes extrêmes ? Ce cadavre a-t-il un lien avec d'autres crimes similaires semblant avoir été commis récemment dans d'autres pays d'Europe par un serial killer ? Du fond de son lit d'hôpital, un détenu prétend posséder des informations capitales sur l'affaire et contacte Dicte Svendsen afin de lui proposer un échange. Quel en sera le prix ? Dans ce roman à la construction labyrinthique et aux péripéties particulièrement macabres, Dicte se retrouvera, comme dans United Victims, confrontée à son passé, et nous découvrirons avec elle que les morts ne reposent pas toujours en paix...

Un employé modèle de  Paul Cleave – Edition LGF/Livre de Poche

Christchurch, Nouvelle-Zélande. Célibataire, aux petits soins pour sa mère, Joe Middleton travaille comme homme de ménage au commissariat central de la ville. Ce qui lui permet d'être au fait des enquêtes criminelles en cours. En particulier celle relative au Boucher de Christchurch, un serial killer accusé d'avoir tué sept femmes dans des conditions atroces. Pourtant, même si les modes opératoires sont semblables, Joe sait qu'une de ces femmes n'a pas été tuée par le Boucher de Christchurch. Il en est même certain, pour la simple raison qu'il est le Boucher de Christchurch. Contrarié, Joe décide de démasquer le plagiaire. Et, pourquoi pas, de lui faire endosser la responsabilité des autres meurtres… Variation sublime sur le thème du tueur en série, ce roman d'une originalité confondante, au-delà des clichés du genre, révèle un nouvel auteur, dont on n'a pas fini d'entendre parler.

*Nécrologie * de  Paul Cleave aux  Editions LGF/Livre de Poche** Tandis que la police traque le Boucher de Christchurch, Theodore Tate, ancien flic reconverti en détective privé, procède à l'exhumation du corps d'un directeur de banque dont la veuve est suspectée d'homicide. Un glissement de terrain accidentel révèle la présence de trois cadavres immergés dans le lac près du cimetière. S'agit-il de victimes du Boucher ou celles d'un autre tueur ? La découverte, dans le cercueil, des restes d'une inconnue à la place de ceux de l'honorable banquier sonne le début d'un engrenage infernal pour Théodore qui va devoir résoudre seul cette affaire. Avant que la police découvre la vérité sur lui et ses terribles secrets.

L’effrayant docteur Petiot de Claude Quétel Edition Perrin Au cours d'un match de football, le corps atrocement mutilé d'une jeune femme est retrouvé sur le parking du stade d'Århus. La journaliste Dicte Svendsen se rend immédiatement sur les lieux, ne trouvant pour seul indice qu'une vidéo prise quelques minutes auparavant par un téléphone mobile, celui d'une fillette de 11 ans. Sur l'écran, derrière la victime démembrée, apparaît une fraction de seconde l'image d'une jambe chaussée d'une lourde botte. L'homme aux bottes est-il celui qui traque les femmes dans les bars, à la recherche de partenaires pour des rapports sadomasochistes extrêmes ? Ce cadavre a-t-il un lien avec d'autres crimes similaires semblant avoir été commis récemment dans d'autres pays d'Europe par un serial killer ? Du fond de son lit d'hôpital, un détenu prétend posséder des informations capitales sur l'affaire et contacte Dicte Svendsen afin de lui proposer un échange. Quel en sera le prix ? Dans ce roman à la construction labyrinthique et aux péripéties particulièrement macabres, Dicte se retrouvera, comme dans United Victims, confrontée à son passé, et nous découvrirons avec elle que les morts ne reposent pas toujours en paix... 

  (Le projet Bleiberg © Editions 10/18)

La trilogie de David Khara

 Le projet Bleiberg  Son père ? Assassiné. Sa mère ? Assassinée. Pour Jay Novacek, la semaine commence à être chargée. D'autant qu'en terme d'héritage, à part un drapeau américain, un médaillon nazi et un agent du Mossad à ses trousses, ce n'est pas l'Eldorado. Pire, il semblerait qu'on se dispute sa tête à grands coups de revolver... Peu habitué à danser avec les balles, Novacek va devoir apprendre. Et vite, s'il veut survivre. Venue des heures les plus sombres de l'Histoire, une terrible machination se met en branle, menaçant l'humanité tout entière. N'est-il pas déjà trop tard pour l'arrêter ?  Le projet Morgenstern de  David Khara – Edition 10/18 Berlin, 1942 : le chef de la Gestapo charge un colonel SS d'éliminer un enfant au centre d'un projet scientifique du Troisième Reich. Pologne, 1943 : un groupe de résistants recueille un adolescent évadé du camp de Stutthof, doté de compétences exceptionnelles au combat. Etats-Unis, de nos jours : Jeremy Corbin et Jacqueline Walls mènent une vie tranquille en compagnie de leur fille dans une petite ville du New Jersey quand, un jour, tout bascule. 

De Londres à Tel-Aviv, des forêts polonaises aux gratte-ciel de Manhattan, un homme se bat pour protéger ses amis de la malédiction qui le poursuit obstinément. Entre complots militaires et dérives scientifiques passées et actuelles, l'agent Eytan Morgenstern s'apprête à livrer son ultime combat

Le projet Shiro  de  David Khara aux Edition 10/18 Habitué à abattre ses ennemis de sang-froid, l'agent du Mossad Eytan Morg est sur la brèche. Son mentor a été enlevé et son seul espoir de le retrouver est de s'allier avec sa plus grande rivale. Du Maryland à Tokyo en passant par la République tchèque, à l'heure ou le présent semble prêt à répéter les erreurs du passé, s'engage un combat à la mesure de l'Histoire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.