Cet article date de plus de neuf ans.

Brassens, Arletti, Vian, les rencontres de Christian Millau

Christian Millau, c'est la moitié du duo du célèbre guide Gault et Millau. Dans son dernier livre, "Ravi de vous avoir rencontré", Christian Millau nous fait découvrir quelques monstres sacrés qu'il a rencontrés et parfois appréciés. Une merveille de littérature et de style.
Article rédigé par Valérie Expert
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 10 min
  (© Ed de Fallois)

 Avec Gérard Collard de la Griffe Noire, la sélection hebdomadaire de ce qu'il faut lire. Du style, de la grande et belle littérature et des rencontres de stars !

 Quelle pêche ! Quelle niaque ! Christian Millau est de ces hommes qui, avec l'âge, lâchent leur vérité avec une franchise jubilatoire.» Bernard Pivot accueillait ainsi le Journal impoli d'un jeune hussard de quatre fois vingt ans. Avec ce nouveau livre le cocktail d'humeur et d'humour, d'irrévérence et de tendresse, d'insolence et de gourmandise de vie est toujours aussi pétillant. Christian Millau nous propose une centaine de portraits enthousiastes, mordants, nostalgiques ou carrément vachards. Vous allez faire un voyage à bord d'un train avec des passagers comme Joseph Kessel, Winston Churchill, Salvador Dali, Fred Astaire, Arletty, Sacha Guitry, Orson Welles, Woody Allen, Ben Bella, Yves Saint-Laurent, Céline, Le Corbusier, Paul Morand, Charles de Gaulle, Boris Vian, Roger Nimier, Pierre Berge, Paul Léautaud ou un patron de restaurant dont le sport préféré est de virer ses clients. Vous roulerez à cent à l'heure pour arriver au terminus la tête en fête. Passé le cap des 85 ans, Christian Millau publie son quinzième ouvrage, depuis Au galop des hussards (primé par l'Académie française en 1999 et Prix Joseph Kessel). Sa plume libre et son mauvais esprit enchantent le public et la critique, ainsi qu'en témoigne, parmi d'autres, ce «Coup de coeur des libraires» : "Lire Millau, c'est comme aller à la montagne et s'offrir un grand bol d'air." 

  (© Editions Terra Nova)

 Un enfant crasseux dévore des scarabées à côté d'un tas de fumier, il a cinq ans et ses parents sont morts. Il s'appelle Jean-Charles d'Aumout et c'est un noble sans le sou qui va connaître un destin exceptionnel. Dans la France du XVIIIe siècle, l'orphelin devenu cadet à l'Académie militaire va grimper les échelons de la société. Soldat, diplomate, espion, amant passionné : Aumout est tout cela à la fois. Sa vie est remplie de fougue et d'intrigues, mais cela ne suffit pas. Il n'a qu'une obsession : l'art culinaire qu'il veut porter à son paroxysme. Alors que la société agonise sous les coups de la Révolution, tel un alchimiste prêt à toutes les expériences, Aumout cherche le goût parfait, absolu. Mais en cuisine, pas plus qu'en politique, la .erfection n'est de ce monde...

  (© Albin Michel)

La chair Interdite . Diane Ducret chez Albin Michel

 " Chair interdite depuis la naissance de la civilisation, le sexe des femmes nourrit les peurs des hommes, leur fournit plaisir et naissance, attise le désir autant que la haine. Tantôt exilé, maudit, conspué ou consacré, mutilé autant qu’embrassé, il aura toujours quelque chose à se reprocher. Il a dicté ses lois et ses désirs à l’histoire de l’humanité. Quand bien même certains hommes, certaines politiques ou religions tentaient de lui prescrire leurs volontés, leurs fantasmes, leurs interdits. "  Des sulfureuses déesses antiques à la découverte du Point G sous la menace des nazis, des malheurs de Voltaire face aux ceintures de chasteté, à la création de Playboy en passant par les tondues singulières de la Libération, Diane Ducret, l’auteur de Femmes de dictateur, raconte le sexe féminin. Un  livre cru, troublant, passionnant : l’énigme d’une source de séduction et d’effroi enfin dévoilée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.