Crise des sous-marins, augmentation du chèque énergie, salaire des enseignants... Le "8h30 franceinfo" d'Emmanuelle Wargon

écouter (7min)

La ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement était l'invitée du "8h30 franceinfo", samedi 18 septembre 2021.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, invitée de franceinfo. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement était l'invitée du "8h30 franceinfo", samedi 18 septembre 2021. Elle répondait aux questions de Jules de Kiss et Myriam Encaoua.

Rappel des ambassadeurs français en Australie et aux États-Unis, un "coup de semonce"

"Nous attendons des explications", déclare sur franceinfo Emmanuelle Wargon, après la rupture du "contrat du siècle" de fourniture de sous-marins français à l'Australie, qui a généré une crise transatlantique. "La rupture de ce contrat est un coup de tonnerre et c'est un coup très dur", explique-t-elle . 

En réaction, la France a rappelé ses ambassadeurs aux États-Unis et en Australie. Il s'agit d'un "coup de semonce et la nécessité de réagir à ce qui ne se fait pas entre alliés, une mesure exceptionnelle qui a trait à l'exceptionnelle gravité de cette crise""La discussion va devoir s'engager pour que ces alliés puissent faire valoir leurs arguments pour que nous comprenions et que nous puissions ensuite prendre toutes les dispositions nécessaires"

Augmentation du chèque énergie : "Nous travaillons pour l'urgence et pour le moyen terme"

"Nous travaillons pour l'urgence et pour le moyen terme",  estime Emmanuelle Wargon alors que le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé cette semaine un coup de pouce de 100 euros pour près de 6 millions de familles les plus précaires qui bénéficient du chèque énergie. "Un peu plus tôt dans le mandat, on avait déjà développé le chèque énergie en augmentant le nombre de ménages qui le touchent. On est passé de 3 millions et demi de foyers il y a trois ans à presque 6 millions aujourd'hui", a délcaré Emmanuelle Wargon. 

Ces 100 euros supplémentaires pour les foyers les plus modestes s'accompagnent également d'aides aux travaux d'isolation. "Je porte 'MaPrimeRénov'' depuis un an et demi, déclare la ministre chargée du Logement. On a fêté le 500 000e dossier déposé depuis le 1er janvier dernier. C'est une mesure juste qui paye jusqu'à 90% des travaux pour les ménages qui ne peuvent pas les payer."

Anne Hidalgo veut doubler le salaire des enseignants 

C'est une proposition "démagogique, même s'il y a un besoin d'amélioration salariale" estime Emmanuelle Wargon. "Ça coûterait 35 milliards d'euros", analyse la ministre, "et je crois que c'est ce qui nous sépare du PS aujourd'hui. Nous nous sommes dans une majorité qui veut bien affronter le réel et avancer dans des solutions qui sont possibles". "A mon avis, [la proposition d'Anne Hidalgo] est démagogique, même s'il y a un besoin d'amélioration salariale des enseignants. Le gouvernement le reconnaît tout à fait et Jean-Michel Blanquer y a beaucoup travaillé."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers 8h30 franceinfo

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.