Cet article date de plus d'un an.

Attaque contre des Kurdes, grèves SNCF et réforme des retraites... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Ian Brossat

L'adjoint à la maire de Paris en charge du logement était l'invité du 8h30 franceinfo du lundi 26 décembre, il répondait aux questions de Julie Marie-Leconte et Nicolas Teillard

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Ian Brossat invité du 8h30 franceinfo du lundi 26 décembre 2022 (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Ian Brossat, adjoint (PCF) à la maire de Paris en charge du logement, était l'invité du 8h30 franceinfo,  lundi 26 décembre 2022. Attaque contre des Kurdes, grèves SNCF et réforme des retraites... Il répondait aux questions de Julie Marie-Leconte et Nicolas Teillard

Attaque raciste contre des Kurdes à Paris : "Il y a une responsabilité des discours politiques violents d'extrême droite"

Une marche blanche est organisée lundi 26 décembre en hommage aux victimes de l'attaque de la rue d'Enghien, près d'un centre culturel kurde, à Paris, vendredi.  "C’est une attaque raciste, dénonce Ian Brossat, il n’y a aucun doute. Ça doit nous interpeller sur notre capacité à remettre des digues et à faire reculer cette idéologie d’extrême droite." Trois personnes ont été tuées lors de cette attaque et trois autres ont été blessées. "Je pense que cet événement-là doit nous faire réfléchir sur une forme de tolérance, de laxisme vis-à-vis des discours violents, d’extrême droite, racistes. Ce laxisme-là, il n'a à mon sens que trop duré."

Grève SNCF : "Dans notre pays, pour obtenir des avancées, le seul moyen d’y arriver, c’est de faire la grève"

Le week-end de Noël a été marqué par des grèves à la SNCF, empêchant de nombreux voyageurs de retrouver leurs familles pour les fêtes de fin d'année. Un accord a finalement été trouvé vendredi matin entre la direction et les syndicats en grève et qui permet la levée des préavis à l'approche du Nouvel An. "Aujourd’hui, dans notre pays, pour obtenir des avancées, le seul moyen d’y arriver, c’est de faire la grève, estime Ian Brossat. Le dialogue social est tellement cabossé qu’il ne fonctionne que s’il est nourri par le rapport de force de la grève."

Assurance chômage : il faut que "le travail paye mieux"

Le gouvernement a présenté vendredi aux partenaires sociaux une nouvelle disposition modifiant les règles d'indemnisation du chômage, à l'occasion de l'envoi du projet de décret au Conseil d'Etat. Ce décret inédit prévoit une baisse de 40% de la durée d'indemnisation quand le taux de chômage aura atteint 6% en moyenne au niveau national. "Le meilleur moyen de faire en sorte que le travail paie plus que les allocations chômage, ce n’est pas de réduire les allocations chômage, c’est de faire en sorte que le travail paie mieux, c’est d’augmenter les salaires, indexer les salaires sur l’inflation", estime Ian Brossat.

Réforme des retraites : "La seule solution, c’est le référendum"

"On est chez les fous ! A un moment donné, quand on fait de la politique, c’est pour améliorer la vie des gens, pas pour la pourrir", a déploré Ian Brossat, alors que le gouvernement compte dévoiler les grandes lignes de sa réforme controversée des retraites le 10 janvier. "La majorité des Français ne veut pas la retraite à 65 ans. La seule solution, c’est le référendum". "Il y aura des mobilisations sociales", prévient-il.

Retrouvez l'interview en intégralité 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.