Accord à la COP 28 à Dubaï, projet de loi immigration... Le 8h30 franceinfo de Marine Tondelier

La secrétaire nationale des Écologistes (ex-Europe écologie les verts) était l'invitée du 8h30 franceinfo jeudi 14 décembre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 23 min
Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes (ex-EELV), était l'invitée du 8h30 franceinfo jeudi 14 décembre 2023. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes (ex-EELV), était l'invitée du 8h30 franceinfo jeudi 14 décembre 2023. Accord trouvé à la COP 28 à Dubaï, avenir du projet de loi immigration... Elle répondait aux questions de Salhia Brakhlia et Jérôme Chapuis.

La COP 28 à Dubaï laisse "un goût amer"

"C'est mieux que rien", réagit la secrétaire nationale des Écologistes après l'accord trouvé à Dubaï, "mais si cette COP énergétique est historique, c'est par le poids des lobbys pétroliers dans les discussions". Pour elle, la COP 28 "laisse un goût amer" alors qu'on "va droit dans le mur".

L'accord prévoit d'abandonner progressivement des énergies fossiles mais sans sanctions prévues contre leur utilisation : "On est à un moment où on doit lancer l'alerte, où on devrait paniquer, où on devrait jouer le tout pour le tout pour sauver l'habitabilité de la planète. Parce que c'est ça qui va se passer d'ici 2050, c'est un tiers de la planète qui ne sera plus habitable. (...) On est en train d'aller dans le mur. Il faut que les gens en aient conscience".

Le projet de loi immigration "ne changera rien à la vie des Français"

"Bon courage", lance Marine Tondelier aux sept députés et sept sénateurs chargés de trouver un compromis en commission mixte paritaire sur le projet de loi immigration à partir de lundi à 17h. 

Pour la responsable écologiste, le texte "ne changera rien à la vie des Français (...) Il faut arrêter de leur faire croire que sur tous les sujets qui embêtent leur quotidien, ce sont les migrants le problème". Marine Tondelier dit redouter un texte qui "mettra des gens en difficulté grave, en danger de mort, qui se noieront dans la Méditerranée, qui ne pourront plus se soigner", en référence à la suppression de l'AME (aide médicale d'urgence), votée lors de l'examen au Sénat.

Retrouvez l'intégralité de l'interview du 8h30 franceinfo du jeudi 14 décembre 2023 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.