8h30 Toussaint-Aphatie, France info

Pour Robert Ménard, Emmanuel Macron est "une créature médiatique et l'homme de la banque"

Le maire de Béziers, apparenté Front national, était l'invité de franceinfo mercredi. Il a jugé qu'il était faux de dire que l'ex-ministre de l'Economie était "en dehors des systèmes".  

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Robert Ménard, maire de Béziers, invité de franceinfo mercredi 16 novembre
Robert Ménard, maire de Béziers, invité de franceinfo mercredi 16 novembre (RADIO FRANCE / FRANCEINFO)

Robert Ménard, maire de Béziers, était l'invité de franceinfo mercredi 16 novembre. L'élu, apparenté FN, a commenté la candidature d'Emmanuel Macron à la présidentielle 2017 attendue mercredi 16 novembre. "C'est une créature médiatique et l'homme de la banque", a déclaré Robert Ménard : "C'est vieux comme le monde, vieux comme la banque, vieux comme les médias, ça n'apporte rien." Pour le maire de Béziers, dire qu'Emmanuel Macron est "en dehors des systèmes, ce n'est évidemment pas vraii".

Un soutien au FN sans action dans la campagne

Marine Le Pen inaugure ce mercredi son local pour la campagne à la présidentielle de 2017 et présente son équipe. Robert Ménard, maire de Béziers, a indiqué qu'il ne participerait pas à cette campagne mais qu'il soutiendrait la candidate. "Je ne suis pas au Front national, je n'ai aucune raison de participer à la campagne de Marine Le Pen. Je la soutiendrai parce qu'aujourd'hui, il n'y a pas d'autre alternative au système. Bien sûr que je souhaite sa victoire !", a-t-il déclaré mercredi sur franceinfo.

Robert Ménard a aussi estimé que "Marine Le Pen bouscule le système en place depuis 50 ans dans ce pays".

L'islam : un autre avis que celui de Marine Le Pen

En septembre, Marine Le Pen a déclaré que l'islam est compatible avec la République. Un avis que ne partage pas Robert Ménard. "L'islam ce n'est pas qu'une religion, c'est plus qu'une religion. Un système de vie, un système de pensée, une façon d'être, qui pose un certain nombre de problèmes à la République", a-t-il estimé, ajoutant : "Comme maire de Béziers, je le constate tous les jours." Pour Robert Ménard, "on est dans un pays de tradition chrétienne et à ce titre, les religions n'ont pas à avoir le même statut. L’islam, j’espère, n’aura jamais le même statut que le christianisme dans notre pays", a-t-il dit.

Une mise au point sur la famille Philippot

Damien Philippot, frère de Florian Philippot, qui travaillait à l'Institut français d'opinion publique (Ifop), devrait faire partie de l'équipe de Marine Le Pen. "La famille Philippot c'est le Patrick Buisson de Marine Le Pen. C'est des gens qui s'appuient sur des sondages pour justifier des analyses politiques. Je ne pense pas du bien de [Florian Philippot]. Il a été utile à Marine Le Pen, il a des qualités, mais il se trompe fondamentalement", a estimé Robert Ménard.

Regardez l'intégralité de l'entretien de Robert Ménard sur franceinfo


08h30 APHATIE Pour Robert Ménard, Emmanuel... par franceinfo

Robert Ménard, maire de Béziers, invité de franceinfo mercredi 16 novembre
Robert Ménard, maire de Béziers, invité de franceinfo mercredi 16 novembre (RADIO FRANCE / FRANCEINFO)