"Dimanche en politique". Avec Marie Lebec et Jordan Bardella

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 57 min
Dimanche en politique
Article rédigé par France 3
France Télévisions
Le 4 février 2024, "Dimanche en politique", le magazine politique de France 3, reçoit Marie Lebec, ministre des Relations avec le Parlement, et Jordan Bardella, président du Rassemblement national. Ils sont interrogés par Francis Letellier, avec une "carte blanche" à Laurence Peuron, journaliste politique à France Inter.

"Dimanche en politique", présenté par Francis Letellier, propose un nouveau format enrichi avec deux invités, et une nouvelle séquence dès 11h40 autour d’un entretien avec une figure politique pour développer des thématiques de société ou liées aux enjeux des élections européennes de juin 2024.

Des paysans en colère, puis des agriculteurs qui lèvent des barrages mais déclarent rester vigilants après les annonces du gouvernement. Un Premier ministre sous pression pour résoudre la crise et qui souhaite "désmicardiser" la France, en attendant une motion de censure portée dès lundi 5 février par les oppositions... Autant de sujets abordés dans cette émission.

A 11h40, "L'Entretien" : Marie Lebec

A 33 ans, elle est la benjamine du gouvernement Attal. Après avoir été députée, sa mission est désormais de trouver des majorités pour voter des projets au-delà du groupe Renaissance et des partenaires habituels. La suite du second quinquennat d’Emmanuel Macron sera-t-elle tournée vers le Parlement, ou l’exécutif choisira-t-il de gouverner par décret ? Y aura-t-il une révision de la Constitution à la faveur du texte sur l’IVG, contre l’avis du président du Sénat ? Qui pour tendre la main à la droite et éviter le vote d'une motion de censure ?

Marie Lebec répond aux questions de Francis Letellier au moment où les Français voient leur note d’électricité augmenter de près de 10%, et où agriculteurs et enseignants cherchent à faire entendre leur mal-être.

A 11h55, "L'Invité" : Jordan Bardella

Le président du Rassemblement national souhaite faire des élections européennes de juin 2024 une élection nationale de mi-mandat. Sachant cela, le président de la République et le tout nouveau Premier ministre, Gabriel Attal, ont choisi d’adopter une position plus offensive. La crise des agriculteurs, les négociations à Bruxelles d’un côté, et le discours de politique générale de Gabriel Attal de l'autre, sont l’occasion de la mettre en action. Jordan Bardella/Gabriel Attal : y aura-t-il un vrai duel à distance sur la forme et le fond entre les deux hommes qui incarnent, chacun à leur manière, une nouvelle génération de politiques ?

Le patron du Rassemblement national, tête de liste des européennes de son parti, entend conserver l’avantage que lui créditent les sondages. Alors que la vraie campagne démarrera en mars par un premier meeting à Marseille pour le RN, les Français ont compris que le bras de fer avait déjà commencé.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.