"Dimanche en politique". Avec Sylvain Maillard

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 35 min
 -
Dimanche en politique - ()
Article rédigé par France 3
France Télévisions
Le 15 octobre 2023, "Dimanche en politique", le magazine politique de France 3, reçoit Sylvain Maillard, président du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale. Il est interrogé par Francis Letellier, avec une "carte blanche" à Laurence Peuron, journaliste politique à France Inter.

Le conflit au Proche-Orient s’est brutalement invité dans la vie quotidienne. En quelques jours, les attaques du Hamas sur Israël et la riposte de l’armée israélienne sur la bande de Gaza ont saisi le monde par la violence des images et des témoignages.

La classe politique française s’en est même trouvée divisée. Le refus des insoumis de reconnaître le caractère terroriste de ces attaques a fracturé la gauche. Au contraire, l’extrême droite s’est retrouvée au premier rang du soutien inconditionnel à Israël. A l’Assemblée nationale comme sur les plateaux de télévision, il fut question d’hommage mais aussi de querelles sur les mots employés avant que le président de la République ne s’adresse aux Français dans leur unité.

Comment trouver des consensus ?

Difficile, dans ces circonstances, de parler des autres préoccupations des Français, au premier rang desquelles la vie chère et l’inflation, dont on retrouvera les marqueurs dans le budget de la nation.

Sylvain Maillard, le patron des députés macronistes à l'Assemblée nationale, sera sans doute aux premières loges pour tenter de trouver des consensus, et en cas d’échec, d’atténuer chez les oppositions l’effet du déclenchement d’un nouveau 49-3. Une tâche difficile pour le groupe Renaissance, certes le plus important avec quelque 170 députés, mais qui ne parvient toujours pas à être majoritaire.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.