"Dimanche en politique". Avec Olivier Dussopt

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 35 min
 -
Dimanche en politique - ()
Article rédigé par France 3
France Télévisions
Le 5 novembre 2023, "Dimanche en politique", le magazine politique de France 3, reçoit Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion. Il est interrogé par Francis Letellier, avec une "carte blanche" à Cléa Chakraverty, journaliste Société à The Conversation France.

Le ministre du Travail, c’est l’autre ministre, aux côtés de Gérald Darmanin, intéressé par le projet de loi sur l'immigration qui arrivera devant les sénateurs le lundi 6 novembre. Olivier Dussopt, déjà porteur au printemps 2023 de la très controversée réforme des retraites, apparaît ici comme le garant d'une version plus à gauche de cette loi.

Jusqu’où peut-il soutenir l’article 3 qui prévoit de régulariser les travailleurs sans papiers dans les métiers dits "en tension", alors que d’autres souhaitent faire disparaître cette mesure pour s’assurer du vote de la droite. Quelle est sa définition des métiers en tension ?

Après la litanie des 49.3, dont le quinzième a été utilisé par Elisabeth Borne à cette date, faudra-t-il en ajouter un nouveau pour faire passer le projet de loi Asile et Immigration ?

France Travail, RSA... quelles ambitions pour le projet de loi Plein Emploi ?

Mais le ministre du Travail, c’est aussi un ministre qui a une vue très large sur la société. Quelles répercussions, par exemple, des dégâts de la tempête Ciaran sur la France, les entreprises, les transports ? 

Face à une inflation toujours très forte, la demande d’augmentation des salaires reste un enjeu, de même que celui du recrutement lié aux difficultés de logement que connaît la France. Dans son projet de loi Pour le Plein Emploi, qui a pour ambition de ramener le taux de chômage de 7 à 5 %, Olivier Dussopt transforme Pôle Emploi en France Travail et conditionne le RSA à des heures de formation ou d’insertion.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.