Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Caprices de rockstars : douze filets de poissons volants, une cuillère à glace carrée, trente gardes du corps...

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
VIDEO. rockstars riders
VIDEO. rockstars riders VIDEO. rockstars riders
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Les extravagances des icônes de la musique remplissent depuis toujours les colonnes de la presse people. Caprices, excès, démesure... leur imagination est sans bornes. Extrait du magazine "20h30 le samedi" diffusé le 23 mai 2020, juste après le journal de France 2.

"Avant de se produire en concert, chaque artiste envoie aux organisateurs de l’événement un 'rider'. C’est une fiche technique qui liste ce dont ils ont besoin pour la lumière, le son… Il y a aussi la 'clause d’hospitalité' qui est ce que l’artiste demande dans sa loge. Et cela peut aller très, très loin…" explique la journaliste Anne-Sophie Jahn au magazine "20h30 le samedi" (replay).

"Rihanna a par exemple une 'liste d’exigences' qui fait dix pages avec des bières, du whisky, de la vodka… Douze filets de poissons volants et surtout à la fin une cuillère à glace carrée", énumère l’auteure du livre Les sept péchés capitaux du rock. Sexe, violence, argent : les nouveaux excès de la musique (éd. Flammarion) qui donne à lire les extravagances de grands noms de la musique.

Les tiges des lys et des roses ne doivent pas dépasser plus de quinze centimètres !

"Madonna voyage carrément avec deux cents personnes, dont trente gardes du corps. Elle a donc forcément besoin de vingt lignes de téléphone… note la journaliste spécialisée dans la musique et la culture pop. Pour les fleurs, l’artiste veut des lys et des roses, mais les tiges ne doivent pas dépasser plus de quinze centimètres !"

"La plus grande diva, c’est évidemment Mariah Carey. Elle a trois assistants qui doivent être constamment avec elle à n’importe quelle heure du jour et de la nuit : pour lui dire qu’elle est  belle quand elle se réveille, récupérer ses chewing-gums usagés, avoir du ruban adhésif pour éventuellement corriger son décolleté…" Ces demandes extravagantes sont pour les artistes une manière de vérifier aussi que tous les aspect techniques du concert sont parfaitement respectés, selon Anne-Sophie Jahn.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.