Cet article date de plus de six ans.

États-Unis : le discours anti-raciste d'un général de l'armée marque le pays

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
États-Unis : le discours anti-raciste d'un général de l'armée marque le pays
États-Unis : le discours anti-raciste d'un général de l'armée marque le pays États-Unis : le discours anti-raciste d'un général de l'armée marque le pays
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Ulcéré par la découverte de tags racistes dans son académie, un gradé de l'armée de l'air a convoqué ses éléves-officiers pour leur délivrer un plaidoyer humaniste.

C'est une colère froide. Celle d'un général américain. Une leçon contre le racisme qui a fait le tour du pays. "Si vous ne savez pas traiter quelqu'un avec respect et dignité. Foutez le camp !", a déclaré le lieutenant-général Jay Silveria, directeur de l'académie de l'armée de l'air de Colorado Springs (États-Unis). Il s'exprimait devant ses recrues de l'armée de l'air.

Une critique des propos ambigus de Donald Trump

Quelques jours plus tôt, des inscriptions racistes, "les nègres, allez-vous-en", ont été retrouvées sur les portes des chambres de jeunes soldats noirs. Le général Silveria a demandé à chacun dans l'assistance de bien filmer son discours. Il va marteler que les discriminations n'ont pas la place dans ses rangs.

Des propos-chocs d'un qui sont aussi une critique, à peine voilée, du président Trump et de ses paroles ambigües sur la question raciale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.