Primaire populaire à Gauche : quelle sera la valeur du vote ?

Publié
Primaire populaire à Gauche : quelle sera la valeur du vote ?
France 3
Article rédigé par
G. Daret - France 2
France Télévisions

Le vote pour la primaire populaire à gauche va débuter, le jeudi 27 janvier, jusqu'au dimanche 30 janvier. Guillaume Daret, journaliste, en direct sur le plateau du 19/20 de France 3, nous apporte son éclairage.

"Ils sont 466 895 à s'être inscrits pour cette primaire populaire. Selon les organisateurs, ça sera un vote par Internet. C'est beaucoup plus que pour les Républicains et les Écologistes. La différence, c'est que là c'est gratuit", explique Guillaume Daret, en direct sur le plateau de France 3, le mercredi 26 janvier.

Une primaire soumise au jugement majoritaire

Ils sont au nombre de sept à avoir réussi à concourir pour les primaires. Certains n'ont pas réussi à récolter assez de parrainage pour y participer. "Parmi les plus connus, Yannick Jadot, Jean-Luc Mélenchon, Anne Hidalgo ou encore Christiane Taubira. Le communiste Fabien Roussel n'en fait pas partie, les organisateurs affirment qu'il n'avait pas les parrainages nécessaires", explique le journaliste sur le plateau de France 3. Cette primaire populaire n'est pas soumise à un vote classique, mais "fondée sur le jugement majoritaire"précise Guillaume Daret.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.