Niger : les généraux souhaitent le départ de l’ambassadeur, le bras de fer avec Paris s’intensifie

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Quelle est la situation à Niamey (Niger) ? -
Niger : les généraux souhaitent le départ de l’ambassadeur, le bras de fer avec Paris s’intensifie Quelle est la situation à Niamey (Niger) ? - (France 3)
Article rédigé par France 3 - N. Bertrand
France Télévisions
France 3
La situation est très tendue au Niger. Un nouveau rassemblement de soutien à la junte a eu lieu dans l’après-midi du samedi 26 août, alors que les généraux viennent de demander à l’ambassadeur français de quitter le pays. Le point avec le journaliste Nicolas Bertrand.

Quelle est la situation au Niger, dans la soirée du samedi 26 août ? "Ce soir, les autorités françaises nous confirment que l’ambassadeur, Sylvain Itte, se trouve toujours à Niamey, dans la capitale. Il est à l’ambassade, et pour le moment personne ne nous confirme un éventuel départ du diplomate", rapporte le journaliste Nicolas Bertrand, qui rappelle que "dès [vendredi] soir, le quai d’Orsay avait été très clair : les putschistes n’ont pas autorité pour demander le départ de notre ambassadeur".  

Des milliers de personnes rassemblées pour soutenir la junte 

Un bras de fer "politique" et "diplomatique extrêmement tendu", donc. Dans un stade de Niamey, "plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées aujourd’hui pour marquer leur soutien la junte, alors que cela fait un mois jour pour jour que les militaires ont pris le pouvoir à Niamey", conclut Nicolas Bertrand. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.