Tatouage : un art de plus en plus populaire

Le Mondial du Tatouage 2017 se déroule à la Grande Halle de La Villette de Paris, du 3 au 5 mars. Cet art attire de plus en plus d'adeptes, tout comme cet événement.

Le tatouage est un art désormais reconnu. Bien souvent, il raconte l'histoire de la personne qui le porte. Pour beaucoup d'inconditionnels, chaque évènement important de leurs vies se retrouve illustré, incrusté sur leur peau : une passion chevillée au corps. Mais se décider sur un tatouage est tout un processus : connaître le sujet, penser au graphisme, trouver un bon tatoueur... Il faut être sûr, car cela reste toute la vie.

Un art historique repris par les rebelles

Le tatouage est une passion de plus en plus populaire, loin des rites ancestraux. Le tatouage, à travers le monde et les âges, était le signe d'une appartenance à un peuple, à une culture, à une lignée. En Polynésie par exemple, le tatouage a ses règles strictes. Ces signes de reconnaissance ont été rapidement adoptés par les exclus, les bagnards, les rebelles, jusqu'aux gangs chicanos.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le premier tatouage de Sacha, vendredi 6 mars 2015 lors du Mondial du tatouage organisé à la Grande halle de la Villette, à Paris.
Le premier tatouage de Sacha, vendredi 6 mars 2015 lors du Mondial du tatouage organisé à la Grande halle de la Villette, à Paris. (VINCENT MATALON / FRANCETV INFO)