Cet article date de plus d'un an.

Sécheresse : mobilisation contre les restrictions d’eau dans les Pyrénées

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Sécheresse : mobilisation contre les restrictions d’eau dans les Pyrénées
Sécheresse : mobilisation contre les restrictions d’eau dans les Pyrénées Sécheresse : mobilisation contre les restrictions d’eau dans les Pyrénées (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - M.-P. Samitier, L.-L. Galy, M. Tamon, J. Lopez, F. Castaingts, C. Berbett-Justice
France Télévisions
France 3
Dans les Pyrénées-Orientales, le bassin de la Têt est en état de sécheresse et les agriculteurs sont empêchés d'irriguer. Ils souhaitent que les autorités réfléchissent à un mode de conservation de l'eau pérenne.

La guerre de l’eau s’est invitée dans les rues de Perpignan (Pyrénées-Orientales) et jusqu’à la préfecture, mardi 25 janvier. Des agriculteurs, des représentants des stations de ski des Pyrénées et des élus locaux dénoncent la restriction du droit de puiser l’eau nécessaire pour irriguer les cultures. 2022 a été l’année la plus sèche en pays Catalan enregistrée depuis les premiers calculs opérés il y a 120 ans.

Le stockage en profondeur envisagé

Après la saison des pluies d’automne, l’eau est très basse, les champs secs, alertant les autorités. “La chambre d’agriculture réfléchit à l’implantation de ces retenues collinaires. Il y a une deuxième solution qui est le stockage en profondeur”, explique Henri Got, docteur de spécialité en Hydrogéologie. Le stockage est évoqué par la chambre, mais est envisageable pour les associations de défense de l’environnement, expliquant que ce mode de conservation de l’eau n'est pas durable.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.