Les jardins, un marché de plus de 6 milliards d’euros
Les jardins, une passion française. Tailler, semer, planter, bêcher, une activité qui s’est développée avec la crise sanitaire et les confinements. Ce marché pèse plus de 6 milliards d’euros.
"Le jardin m’a récréé une vie dans ma vie", déclare un retraité. Le jardinage reste une activité de sénior. D’ailleurs, ils sont souvent à l’ouverture des jardineries, au rayon potager notamment. Dix à quinze semi-remorques livrent une jardinerie près d’Amiens (Somme) tous les jours. Le confinement est passé par le jardin. Les ventes de cette jardinerie ont augmenté 20 % et ne diminuent pas. Si la jardinerie permet de toucher, sentir, la vente en ligne elle, prend racine, comme chez un des leaders du secteur, avec 40 % de ventes en plus en ce qui concerne le potager.
Le jardin se convertit aux moyens modernes
"Ce sont les tomates qui sont le plus souvent commandées", indique Jeremie Goulée, chef de produits de la gamme potager. 1 500 commandes de fleurs, plantes, arbustes partent chaque jour d’ici, chez les particuliers dans toute la France. L’entreprise, située au nord de Lille (Nord) compte 30 000 nouveaux clients de plus par an. Son chiffre d’affaires a été multiplié par trois en l’espace d’un an. Le jardin se convertit, lui aussi, aux moyens modernes. Le secteur a de beaux jours devant lui, qu’il soit nourricier ou d’agrément.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.