Cet article date de plus de six ans.

Les frais bancaires surveillés par le gouvernement

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Les frais bancaires surveillés par le gouvernement
Les frais bancaires surveillés par le gouvernement Les frais bancaires surveillés par le gouvernement
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Un Français sur quatre est victime d’un incident de paiement chaque année et les banques en profitent. Le gouvernement a décidé de se pencher sur son encadrement.

Lorsqu’une personne n’a pas assez d’argent sur son compte pour honorer un paiement, la banque prélève des frais d’incident. L’année dernière, un titulaire de compte sur quatre en a payé, soit 10 millions de Français, selon un rapport remis au ministère de l’Économie. Dans ce rapport, ce sont surtout les prélèvements automatiques qui sont pointés du doigt, puisqu’ils tombent souvent en début de mois. Des prélèvements qui sont "repassés" automatiquement dans les jours suivants, les frais étant de nouveau prélevés, dénonce le rapport.

6,5 milliards d’euros

La mission sur les frais bancaires démontre que 85% des incidents bancaires dus aux prélèvements automatiques sont évitables, puisque la date est imposée au client. Le gouvernement réfléchit ainsi à proposer au client de choisir la date de son prélèvement en fonction du versement de son salaire. En 2016, les frais d’incidents de paiement ont rapporté 6,5 milliards d’euros aux établissements bancaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.