Vols de voitures : plus de 70 000 vols de véhicules déclarés en 2023

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Vols de voitures : plus de 70 000 vols de véhicules déclarés en 2023
Vols de voitures : plus de 70 000 vols de véhicules déclarés en 2023 Vols de voitures : plus de 70 000 vols de véhicules déclarés en 2023 (France 2)
Article rédigé par France 2 - O.Longueval, P.Maire, A.Richier, E.Prigent, R.Chapelard, M.Nadal, L.Bourgoin
France Télévisions
France 2
En 2023, les vols de voitures ont augmenté de 11,1% par rapport à l'année précédente. Des réseaux criminels internationaux s'organisent pour voler ces véhicules.

De plus en plus discrets, rapides et parfois même sans effraction, les vols de voitures se multiplient. En quelques secondes, le véhicule d'un couple s'est comme volatilisé devant chez eux. La Clio IV est le modèle le plus prisé des malfrats. Selon l'organisme d'assurance Argos, plus de 70 000 vols ont été déclarés en 2023, soit une augmentation de 11,1% par rapport à l'année précédente.

Plus de six véhicules sur dix ne sont pas retrouvés

Sur une vidéo d'un vol, un homme capte le signal d'une clef électronique à l'intérieur d'une maison et son complice peut ouvrir le véhicule et le démarrer. Des réseaux criminels internationaux se retrouvent derrière ces vols et les véhicules subtilisés sont exportés dans des conteneurs vers l'Afrique. Pour se protéger, il existe différents systèmes de sécurité, comme un tracker GPS. Il suffit de le cacher dans une voiture pour ne pas en perdre la trace. Selon l'organisme d'assurance Argos, plus de six véhicules sur dix ne sont jamais retrouvés par leur propriétaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.