VIDEO. Total : du carburant à l'huile de palme !

A écouter Nicolas Hulot on pensait que l’huile de palme c’était du passé <Nous allons fermer une fenêtre qui donnait la possibilité aux biocarburant d’y incorporer de l’huile de palme> disait le ministre de la transition écologique le 6 juillet 2017 Fermer une fenêtre, pour mieux passer par la grande porte ! La France s’apprête à doubler ses importations d’huile de palme...

Voir la vidéo

L’objet du délit se trouve en périphérie de Marseille, à La Mède, la vieille raffinerie de Total s’est convertie au bio-carburant : l’huile de palme.

550 000 tonnes seront importées chaque années d’Indonésie et de Malaisie, c’est 4 fois plus que la consommation actuelle en France.... Et surtout deux fois moins polluants que les carburants traditionnels -nous dit la direction de Total.

Sauf qu’en Indonésie, elle asphixierait les forêts tropicales.

De quoi agacer les associations qui s’opposent à l’approvisionnement en huile de palme. Pour l’extraire des fruits, il faut raser des hectares de forêts tropicales et planter des palmiers à huile. Une pratique devastatrice pour les ecosystèmes, selon plusieurs ONG, qui alertent sur les conséquences du projet de Total.

Dans un rapport d’inspection que nous avons pu nous procurer, il est recommandé à Total de limiter “la quantité d’huile de palme utilisée” et de “s’engager sur la qualité environnementale des fillières d’approvisionnement”....

Face aux critiques, Total promet de ne se fournir qu’en huile de palme durable. Son porte-parole nous reçoit au siège du groupe. Il nous explique que Total ne fait que respecter ce qui est autorisé.  

Alors l’huile de palme durable et autorisée est-elle vraiment si propre ?

Selon un rapport du parlement européen, l’huile de palme serait à l’origine de 40 % de la déforestation en Indonésie, et les critères “durables” font bien l’objet de critiques concernant leur intégrité ecologique .

Les députés européens ont d’ailleurs voté pour une suppression progressive de l’Huile de palme durable ou non dans les biocarburants d’ici à 2021. Un vote non contraignant pour les Etats membres…

Contacté, l’entourage de Nicolas Hulot nous explique : "On ne met pas fin à un sujet engagé depuis longtemps du jour au lendemain".

Disons que la porte n’est pas encore fermée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le siège social de Total à La Défense (Puteaux).
Le siège social de Total à La Défense (Puteaux). (MARTIN BUREAU / AFP)