Cet article date de plus de deux ans.

Technologie : en matière de "licornes", la France s’installe comme le leader européen

Publié Mis à jour
Technologie : en matière de "licornes", la France s’installe comme le leader européen
Technologie : en matière de "licornes", la France s’installe comme le leader européen Technologie : en matière de "licornes", la France s’installe comme le leader européen (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - A.Girault-Carlier, P.Juvigny, M.-A.Belderrain J.Cordier, N.Murviedro
France Télévisions
France 2

Pour la première fois, c’est une licorne industrielle qui prend la tête du classement des entreprises championnes en termes de croissance. Une licorne, c’est une start-up dans l’univers des technologies qui est déjà valorisée à plus d’un milliard d’euros. La France s’installe désormais comme le leader européen.

Les licornes, ce sont des start-up souvent dans les nouvelles technologies, dont la valeur est estimée à plus d’un milliard de dollars. En France, leur nombre a doublé en un an, passant de 13 à 26 cette année. La toute dernière, c’est une entreprise spécialisée dans les robots, qui ont envahi toutes les plates-formes de logistique. Elle a recruté 200 personnes l’an passé. Le profil de ces "licornes" : de jeunes entreprises non cotées en Bourse, mais qui engrangent des levées de fonds d’investisseurs qui parient sur leur croissance ultra rapide.

Mano Mano ou Doctolib

Certaines sont déjà très connues, comme le site de bricolage et jardinage Mano Mano, Deezer dans la musique, ou encore Doctolib. D’autres sont plus confidentielles, comme une plate-forme qui met en relation commerçants indépendants et petites marques. Sa valeur : 1,75 milliards d’euros. On compte près de 900 licornes dans le monde, États-Unis et Chine en tête. La France a fini par rattraper son retard cette année, pour devenir l’un des leaders européens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.