Marseille : un millier de bénévoles mobilisés pour nettoyer la plage

Publié Mis à jour
Marseille : un millier de bénévoles se sont mobilisés pour nettoyer la plage
France 2
Article rédigé par
T. Souman, P.-J. Perrin, E. Gleize - France 2
France Télévisions

Si la grève des éboueurs a pris fin à Marseille (Bouches-du-Rhône), il reste plusieurs centaines de tonnes d’ordures à ramasser dans les rues. Pour y faire face et par crainte d’une pollution plus importante, de nombreux bénévoles se sont mobilisés samedi 5 et dimanche 6 février, afin d’accélérer le processus de nettoyage.

Les Marseillais sont à la plage pour un grand nettoyage. Après une grève des éboueurs qui a duré deux semaines, les habitants ont voulu aider au ramassage des déchets. Dans les rochers, de jeunes marins-pompiers viennent de remonter un enjoliveur. Gants, pinces et sacs-poubelle, c’est le kit distribué à chaque ramasseur bénévole. À Marseille (Bouches-du-Rhône) pendant 15 jours, des montagnes de poubelles s’étaient formées sur les trottoirs.

Treize mètres cubes de déchets collectés

Depuis la fin de la grève, elles disparaissent peu à peu. Mais ces derniers jours le vent fort a éparpillé les déchets. Un millier de personnes ont répondu à l’appel des associations protectrices de l’environnement. Pour les organisateurs, ce grand ramassage citoyen est l’occasion de transformer la colère des Marseillais en prise de conscience collective. Au total, treize mètres cube de déchets ont été collectés dimanche 6 février, l’équivalent d’un bus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.