Les secrets des vêtements anti-UV

Enquête sur le phénomène des t-shirts anti-UV. C'est devenu un énorme marché avec des produits de plus en plus tendance. Ils habillent de plus en plus d'enfants et d'adultes aussi. Fini la crème solaire, place au textile qui filtre les rayons. 

Voir la vidéo
FRANCE 2

Sur les plages cet été, il y a les adeptes du maillot de bain qui lézardent au soleil et d'autres vacanciers plus couverts. Ils sont en t-shirt, des vêtements anti-UV très à la mode cette année. Mais alors, que valent vraiment ces produits ? Remplacent-ils la crème solaire ? Comment sont-ils fabriqués ? Pour le savoir, direction le Portugal, champion européen du textile. Cette usine produit de la lingerie, des maillots de bain et depuis peu, des vêtements anti-UV.

Un tissage très serré des fibres

Ce jour-là, le façonnier rencontre des créatrices françaises. Elles ont lancé leur marque il y a quelques mois. À première vue, pas de différence avec un atelier de confection classique, mais ici pas de coton on manipule du tissu 100% synthétique. Cette matière n'a reçu aucun traitement particulier. Le secret pour devenir anti-UV, c'est le tissage très serré des fibres.

Le JT
Les autres sujets du JT
(SEBASTIEN JARRY / MAXPPP)