Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Kigali : comment la ville est devenue un modèle en matière environnementale

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Kigali : comment la ville est devenue un modèle en matière environnementale
Article rédigé par France 2 - F. Fougère, L. Chaussoy
France Télévisions
La dernière COP sur le réchauffement climatique en Égypte a notamment montré qu'aider l'Afrique financièrement à sortir du carbone est devenu un enjeu majeur. Certains pays africains entendent prouver qu'ils peuvent eux aussi montrer la voie en matière d'écologie, en adoptant un comportement irréprochable.

Elle se présente comme la ville la plus écolo d'Afrique, la vitrine verte du continent aux yeux du monde. Kigali, la capitale du Rwanda. "Regardez il n'y a aucun déchet ici", dit une habitante. "Tout est vert", renchérit un autre. Des rues parfaitement nettoyées, des parterres de fleurs, des pistes cyclables et même des vélos en libre-service. En 30 ans, la ville est devenue un modèle en matière environnementale. Les autorités rwandaises ont embauché des milliers d'agents d'entretien pour traquer le moindre déchet.

Premier pays africain à aligner son action climatique sur l'accord de Paris

Il faut dire que les Rwandais risquent gros s'ils polluent. Cela va de 10 à 100 euros d'amende pour un déchet jeté au sol, et même des travaux d'intérêt général. Depuis l'an 2000, le régime autoritaire du président Paul Kagame donne le cap. Une fermeté que la mairie de Kigali fait respecter. Jusque dans les supermarchés, des patrouilles inspectent la capitale pour faire régner l'ordre. En quelques années, le Rwanda est devenu un petit paradis pour les entreprises éco-responsables. Grâce à ses efforts, le Rwanda est devenu le premier pays africain à aligner son action climatique sur l'accord de Paris. Il s'est engagé à réduire de 16 % ses émissions de gaz à effet de serre, d'ici à 2030.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.