Cet article date de plus d'un an.

JO de Paris 2024 : les cyclistes à l’assaut de la butte Montmartre

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
JO de Paris 2024 : les cyclistes à l’assaut de la butte Montmartre
Article rédigé par France 2 - N.Tabouri, A.Fuzellier, Y.Kadouch
France Télévisions
France 2
Le parcours de l’épreuve de cyclisme aux Jeux olympiques 2024 a été dévoilé ce mardi, et il est spectaculaire. Les coureurs passeront devant le château de Versailles, la Tour Eiffel, les Invalides et s’attaqueront à la butte Montmartre.

La Tour Eiffel, le Trocadéro, l’opéra Garnier, le musée du Louvre… L’épreuve de cyclisme sur route offrira au monde la plus belle image de la capitale, avec pour clou du spectacle, une ascension qui promet d’être mythique : la butte Montmartre et sa rue Lepic, si pittoresque. Derrière l’image de carte postale, il y a une véritable difficulté technique dans ce parcours. De la rue Lepic jusqu’au Sacré-Cœur, il y a 1 km en pente, très raide, avec des pavés.

Les cyclistes traverseront la place du Tertre

Si les organisateurs ont choisi la butte Montmartre, ce n’est pas seulement parce que c’est le point le plus haut de Paris, c’est aussi pour ses rues très étroites et ses virages très serrés. De quoi impressionner les cyclistes amateurs, rencontrés rue Lepic. "Ça a quand même beaucoup de dénivelés premièrement, et puis les carreaux sont très irréguliers, donc j’imagine que sur leur petite bicyclette avec leurs pneus fins, ça risque de secouer les avant-bras", déclare un cycliste amateur. Les coureurs et les coureuses traverseront la place du Tertre. L’endroit n’avait jamais vu passer une quelconque course auparavant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.