François Fillon : son avertissement à la droite pour le vote du second tour
Sur la conduite à tenir au second tour, François Fillon s'est à nouveau exprimé lors d'un discours de remerciement à ses proches. Il appelle une fois encore à voter contre le Front national, mais sans citer Emmanuel Macron.
Il y a le message de François Fillon pour les caméras et puis il y a le message politique hors micro. C'est celui que le candidat malheureux de la droite a adressé à ses amis ce mardi 2 mai. Il était largement consacré au score de Marine Le Pen. Le candidat LR livre un diagnostic : "C'est le signe que notre pays est malade de son déclin, mais ça n'est pas parce que la France va mal qu'il faut se jeter dans le vide". Pour François Fillon, "la violence idéologique de ce parti diviserait les Français. Son hostilité obsessionnelle à l'égard de l'Europe nous isolerait".
"Votez Macron, mais préparez les législatives"
Dans le même temps, François Fillon met en garde Les Républicains contre les ralliements à Emmanuel Macron. Il assure "qu'il faut se battre pour des convictions plutôt que pour des places isolées sur un strapontin". Autrement dit, "votez Macron, mais préparez les législatives pour tenter de les gagner".
"Je fais partie de ceux qui auraient voulu que la position du bureau politique soit plus nette", assure quant à elle Nathalie Koscuisko-Morizet. La moitié des électeurs de François Fillon seraient prêts à voter Emmanuel Macron, un quart d'entre eux choisiraient Marine Le Pen.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.