États-Unis : en Californie, des villas au bord du vide après l'effondrement d'une falaise

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
États-Unis : en Californie, des villas au bord du vide après l'effondrement d'une falaise
États-Unis : en Californie, des villas au bord du vide après l'effondrement d'une falaise États-Unis : en Californie, des villas au bord du vide après l'effondrement d'une falaise (France 2)
Article rédigé par France 2 - F.Genauzeau, A.Filippi, Z.Boughzou
France Télévisions
France 2
En Californie, les luxueuses résidences de Dana Point semblent ne plus tenir qu'à un fil, après l'effondrement d'une falaise. Si les multiples tempêtes qui ont frappé l'État américain depuis plusieurs semaines ont fragilisé les côtes, selon les experts, le problème est plus profond.

À Dana Point (Californie, États-Unis), lundi 12 février, l'effondrement d'une falaise a mis la terrasse d'une spectaculaire villa au bord du vide. L'escalier qui menait à la plage est comme suspendu dans les airs, et les luxueuses maisons qui l'entourent semblent ne plus tenir qu'à un fil. Des milliers de mètres cube de terre et de roches se sont écrasés en contrebas. Il n'y a pas eu de blessés.

Le phénomène devrait s'accentuer

Les multiples tempêtes qui ont frappé la Californie depuis le début de l'année ont fragilisé les côtes. Mais le problème est plus profond, selon les experts : l'érosion s'accélère. En janvier 2023, plusieurs vidéastes ont capté l'affaissement d'une falaise à San Diego (Californie). Les géologues ont fait des simulations. Selon eux, le réchauffement climatique et la montée des eaux devraient encore accentuer le phénomène, qui génère également des problèmes économiques. Le 31 janvier, à San Clemente (Californie), un éboulement a paralysé le trafic ferroviaire sur la côte et forcé les habitants à faire leurs cartons.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.