Cet article date de plus de cinq ans.

Limitation de vitesse : les automobilistes vont devoir changer leurs habitudes

Publié Mis à jour
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Depuis le dimanche 1er juillet, les automobilistes et les motards doivent désormais rouler à 80km/h au lieu de 90 km/h sur les routes secondaires. 

En Ariège, la quasi-totalité du réseau secondaire est depuis aujourd'hui, dimanche 1er juillet, limitée à 80 km/h pour les automobilistes. Et pour l'instant, cette nouvelle réglementation ne ravit pas les automobilistes, qui semblent s'y plier par peur d'avoir à débourser. "On n'a pas le choix, avec tous les radars", témoigne un homme. Même calcul pour un autre automobiliste : "Si je roule trop vite, je vais avoir une amende". 

Pour l'instant, pas de répression 

Face à cette nouvelle limitation, les gendarmes essayent de faire preuve de pédagogie. "Pour des parcours de 40 kilomètres, on gagne à peine trois minutes en roulant à 90 km/h au lieu de 80 km/h. Donc gagner trois minutes et perdre la vie, ça ne vaut pas le coup", explique le commandant du groupement de gendarmerie de l'Ariège. Les automobilistes qui dépasseront de 20 km/h la nouvelle limitation, s'exposeront à un retrait d'un point sur le permis et 68 € d'amende. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.