Guéret : lutter contre la désertification marchande en centre-ville

De nombreux magasins de proximité ferment leurs portes. Attirer à nouveau les commerces en centre-ville est devenu un véritable enjeu pour les municipalités.

FRANCE 2

Une petite ville à la campagne : Guéret rassemble 13 800 habitants. Autrefois animée, la préfecture de la Creuse est confrontée à la désertification de son centre-ville. Une boutique sur quatre est fermée, quinze magasins vides uniquement dans cette rue. "Il y a beaucoup de fermetures de magasins, peu de renouvellement, ça devient triste", déclare une passante.

Attirer les porteurs de projet

Des départs à la retraite sans reprise, des locaux vétustes ou exigus, des loyers trop élevés, certaines enseignes sont parties en périphérie. La municipalité a embauché une manageuse pour redynamiser son centre-ville. "Mon travail c'est de faire le lien entre les porteurs de projet et les propriétaires pour essayer de négocier des loyers", explique Marine Fouleur, manageuse en charge du centre-ville pour trois ans. Les illuminations de Noël viennent redonner au centre-ville un peu de son éclat.

Le JT
Les autres sujets du JT
gueret
gueret (gueret)