Feuilleton : les mystères du Proche-Orient (2/5)

Dans son feuilleton, France 2 s'intéresse cette semaine aux mystères du Proche-Orient. Ce mardi 17 octobre, direction Alexandrie, à la recherche de son phare englouti.

France 2

Ce mardi 17 octobre, France 2, qui s'attaque cette semaine dans son feuilleton aux mystères du Proche-Orient, nous emmène à la recherche du phare englouti d'Alexandrie (Égypte). Au large de la ville, rien ne laisse présager que se dressait ici une des sept merveilles du monde. Du phare d'Alexandrie, qui durant des siècles guida des milliers de marins en perdition, il ne reste aujourd'hui aucune trace apparente.

Un méticuleux travail de reconstitution

À quoi l'édifice ressemblait-il ? Le mystère repose plusieurs mètres sous le niveau de la mer, là où le phare s'effondra il y a sept siècles, terrassé par un tremblement de terre. Depuis 20 ans, une équipe de chercheurs français explorent le site pour percer le secret de ces vestiges. Non loin de là, dans la baie d'Alexandrie, une équipe d'archéologues français et égyptiens mènent ce méticuleux travail de reconstitution. 50 000 photos ont été nécessaires à la réalisation d'une vidéo en trois dimensions sur laquelle on découvre le fond de la baie reproduit au centimètre près.

Le JT
Les autres sujets du JT