Climat : un record historique de chaleur enregistré en Alaska

La température a dépassé les 32°C en Alaska jeudi 4 juillet, loin de la moyenne habituelle des 18°C enregistrée à cette période de l'année.

FRANCE 2

Les rennes n'avaient jamais vu ça et sont en souffrance sur le bitume. Les Américains de l'Alaska ne savent plus comment se rafraîchir en ce jeudi 4 juillet, jour de fête nationale. La température dépasse les 32°C, loin des 18°C habituels. "On a besoin de faire une danse de la pluie. On a besoin de pluie ces jours-ci c'est dingue" plaisantent deux habitantes de l'Alaska.

Un réchauffement deux fois plus rapide que la moyenne mondiale

Les ours cherchent de la fraîcheur dans un torrent. Selon les scientifiques, l'Alaska subit un réchauffement deux fois plus rapide que la moyenne du globe. En 100 ans, la température moyenne a augmenté de 2,6°C à Anchorage. Cette vague de chaleur débutée au mois de juin provoque des incendies à proximité des villes. Les feux, dangereux, mettent en danger les habitants qui préfèrent déserter leurs maisons. La météo ne prévoit pas de baisse des températures dans l'immédiat.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des habitants d\'Anchorage (Alaska, Etats-Unis), se baignent dans un lac, jeudi 4 juillet 2019. 
Des habitants d'Anchorage (Alaska, Etats-Unis), se baignent dans un lac, jeudi 4 juillet 2019.  (LANCE KING / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)