Cet article date de plus de sept ans.
Chiens de traîneaux : par tous les temps
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Dans les Vosges, comme dans de nombreux massifs, les balades en chien de traîneaux font de nombreux adeptes. Et quand le neige fait défaut, il existe un autre moyen de découvrir les montagnes : le traîneau à roulettes.
Un peu comme le Père Noël, il glisse sur les nuages. Sur les hauteurs d'Orbey, en Alsace, Frédéric Dubray prépare son attelage : "Là c'est Alaska, c'est la chienne de tête, c'est celle qu'on attelle en premier." explique-t-il. Ici, ce sont des huskies qui tirent un étrange traîneau, car faute de neige, la balade va se faire en kart.
Les chiens plus rapides que sur la neige
Junior, Tornade, Joy, Igloo... Au total, 14 chiens, et chacun son rôle dans la meute. "Le chien de tête c'est celui qui écoute le mieux, donc il est toujours devant. Après on a les swing, ceux qui donnent le rythme, qui sont derrière, qui sont assez rapides pour aider le chien de tête, et plus on va vers l'arrière, plus on a des chiens puissants." décrit Frédéric Dubray. Les sensations sont différentes de la glisse, mais séduisent de plus en plus. "Souvent les gens préfèrent le karting parce que ça va plus vite, les chiens courent plus vite sur terre ferme que dans la neige" confie Frédéric Dubray.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.