Braderie de Lille : l'effervescence chez les commerçants
La braderie fait son retour à Lille (Nord), samedi 3 septembre, après deux ans d'absence. À quelques jours du lancement, les commerçants lillois préparent activement l'événement qui attirera plus d'un million de personnes.
La braderie de Lille (Nord) est de retour sur la Grand-Place. Les restaurateurs se préparent à ce rendez-vous qui représente près d'un mois de chiffre d’affaires. "C’est beaucoup de travail, mais on aime ça. On va revivre une vraie braderie donc c’est cool", confie Paul Carpentier, serveur. Durant le week-end du samedi 3 au dimanche 4 septembre, plus d’un million et demi de visiteurs sont attendus dans les rues. Pour tenir le rythme, les restaurateurs recrutent trois fois plus de personnel. "Pour la braderie, on a la chance d'avoir le retour des étudiants qui étaient demandeurs de petits jobs", indique Olivier Delannoy, propriétaire du restaurant Alcide.
Réorganisation des plannings
Les distributeurs de boissons mettent eux aussi les bouchées double. "On a décalé les horaires donc on commence à 5 heures le matin, précise Alexis Lamblin, dirigeant de la société Lamblin. Ça fait 3 semaines qu'on travaille le samedi, on a fait appel à l’ensemble de nos équipes et à une quinzaine d’intérimaires". Chez les commerçants, on attendait la braderie avec impatience et le déstockage a déjà commencé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.