Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Pour Montebourg, le numéro 2 du Medef campe dans le bureau de Bernard Cazeneuve

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Pour Montebourg, le numéro 2 du Medef campe dans le bureau de Bernard Cazeneuve (BFM TV)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Le ministre du Redressement productif a lancé cette pique concernant son collègue du Budget, pour répondre à la question sur le renoncement du gouvernement à taxer l'excédent brut d'exploitation (EBE) des entreprises.

Arnaud Montebourg a lâché une petite phrase pleine de sous-entendu à l'adresse de Geoffroy Roux de Bézieux, le numéro 2 du Medef, dimanche 6 octobre sur BFM TV. Le ministre du Redressement productif a ainsi lancé : "Monsieur de Bézieux, qui maintenant à son lit de camp dans le bureau du ministre du Budget [Bernard Cazeneuve]." Le responsable du Medef a répondu dans un sourire : "N'exagérons rien".

Arnaud Montebourg répondait à une annonce du ministre de l'Économie Pierre Moscovici qui a avoué dimanche que le gouvernement renonçait à son projet de taxation de l'excédent brut d'exploitation (EBE) des entreprises, vivement contesté par le patronat. Le dispositif, qui devait rapporter 2,5 milliards d'euros à l'État, sera remplacé par "une surtaxe temporaire sur l'impôt sur les sociétés", dans l'attente de la tenue dans les mois à venir d'"assises de la fiscalité" des entreprises.

"Il n'y aura pas dans le projet de loi de finances 2014 cette taxe sur l'excédent brut d'exploitation", a déclaré Pierre Moscovici lors du Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI. Le ministre a expliqué avoir pris cette décision, avec son homologue délégué au Budget Bernard Cazeneuve, après concertation avec l'Afep, lobby des grandes entreprises, le Medef, principale organisation patronale, et la CGPME. "La politique, c'est aussi de la psychologie. Avec Bernard Cazeneuve, nous avons poussé la concertation jusqu'au bout et nous estimons qu'il n'est pas possible dans ce contexte, tout de suite, d'aller vers une taxation sur l'EBE ou l'ENE [excédent net d'exploitation]", a-t-il résumé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.