Cet article date de plus de douze ans.

[vidéo] : Nicolas Sarkozy était en meeting en Loire-Atlantique, mardi 27mars

Nicolas Sarkozy, en visite dans la presqu'île de Guérande en Loire-Atlantique, était en meeting, mardi 27 mars au Zénith de Saint-Herblain dans la banlieue de Nantes. Il a dévoilé qu'il présenterait son programme chiffré la semaine prochaine.
Article rédigé par Francetv 2012
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Nicolas Sarkozy ce soir en meeting (ERIC FEFERBERG / AFP)

Nicolas Sarkozy, en visite dans la presqu'île de Guérande en Loire-Atlantique, était en meeting, mardi 27 mars au Zénith de Saint-Herblain dans la banlieue de Nantes. Il a dévoilé qu'il présenterait son programme chiffré la semaine prochaine.

Nicolas Sarkozy a annoncé mardi à Nantes qu'il présenterait "la semaine prochaine" son projet global et chiffré, qui reprendra toutes ses propositions depuis son entrée en campagne, notamment une sur l'éducation qui lui a été soufflée par Jean-Louis Borloo.

Programme pour bientôt

Le président-candidat présentera son "projet global avec financement la semaine prochaine", a-t-il annoncé lors d'un meeting au Zénith de Nantes, auquel ont participé environ 9.000 personnes selon l'UMP.

Sa porte-parole Nathalie Kosciusko-Morizet - "ma remarquable porte-parole", a dit à son propos Nicolas Sarkozy - a précisé ensuite à la presse que ce projet reprendrait "toutes les propositions" faites par le président-candidat depuis son entrée en campagne, sous la forme d'un "document".

Lors de ce meeting, auquel assistaient notamment Bernadette Chirac, Rachida Dati, Christine Boutin et Jean-François Copé, M. Sarkozy a également repris une proposition de Jean-Louis Borloo, qui participait pour la première fois à l'un de ses meetings.

Borloo inspirateur d'une mesure

L'idée de M. Borloo, reprise par le président-candidat, est "que chaque directeur d'école puisse avoir une enveloppe de crédit pour aider et suivre plus particulièrement, avec les spécialistes nécessaires, les enfants en difficulté, en maternelle et en primaire".

Selon lui, "dès la maternelle et l'école primaire, il convient d'être beaucoup plus attentif aux difficultés des enfants".

"C'est pour cela que je souhaite, pour l'avenir, que l'école primaire et l'école maternelle soient exonérées de la règle du non-remplacement d'un enseignant sur deux partant à la retraite", a-t-il rappelé.

Selon lui, "beaucoup d'enfants, peut-être 100.000 sur une génération de 750.000 chaque année, ont des difficultés, trop lourdes pour que l'enseignant puisse les aider et les parents sont souvent trop démunis pour y faire face. C'est une réalité que nous devons regarder en face", a-t-il martelé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.