13h15, France 2

VIDEO. "13h15". L'innovation dans les relations sociales est le secret du maire de Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais)

Jean-François Caron a fait de sa commune de Loos-en-Gohelle un laboratoire du développement durable et de la démocratie participative. Des délégations du monde entier viennent visiter sa ville du Pas-de-Calais. Au-delà des technologies respectueuses de l’environnement, le maire tisse des liens innovants entre les habitants… Extrait de "13h15 les Français" du 5 février.

Jean-François Caron est le maire de la commune de Loos-en-Gohelle, dans le département du Pas-de-Calais. Ce militant d’Europe Ecologie Les Verts a fait de sa ville de 7 000 habitants un laboratoire du développement durable et de la démocratie participative.

Au-delà des technologies durables appliquées qu’il donne en exemple à des visiteurs du monde entier, le vrai secret de la méthode Caron est l’innovation dans les relations sociales. Et cela commence souvent par la fête pour se retrouver ensemble et reprendre confiance avant de construire.

"Il nous faut une étoile qui brille"

"On a quatre piliers pour notre action. Le premier, c’est tout ce qui va permettre l’implication des habitants et des acteurs. Le deuxième, c’est une pensée et une action transversales. J’appelle cela les processus de coopération pour les questions économiques, sociales et environnementales. Il faut que les salariés de la ville apprennent à travailler ensemble", explique l’édile.

Jean-François Caron  poursuit : "Le troisième pilier représente l’idée qu’il nous faut une étoile qui brille et nous fait rêver. C’est la mise en mouvement, mais il faut des petits cailloux blancs qui y mènent, sinon, l’étoile n’est pas pour nous. Le dernier pilier est l’idée que dans ce changement de modèle, il va falloir inventer, oser. Et pour cela, il va falloir désobéir à la pensée unique."

13H15 / FRANCE 2
13H15 / FRANCE 2 ( CAPTURE ECRAN / 13H15 / FRANCE 2)