Cet article date de plus de neuf ans.

Une "prime d'activité" va remplacer le RSA activité et la prime pour l'emploi en 2016 (Matignon)

Le Premier ministre va présenter jeudi en conseil des ministres le dispositif pour venir en aide aux travailleurs pauvres. Dès 2016, une prime d'activité remplacera la prime pour l'emploi et le RSA activité
Article rédigé par Baptiste Schweitzer
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Manuel Valls a annoncé la création de la prime activité au 1er janvier 2016 © MAXPPP)

Le dispositif était attendu. Manuel Valls présentera jeudi en conseil des ministres les nouvelles mesures pour venir en aide aux travailleurs pauvres. Ainsi, dès le premier janvier 2016, une "prime d'activité" réservée aux bas salaires, viendra remplacer la prime pour l'emploi et le RSA activité.

Fin août, François Hollande avait annoncé la fusion de cette prime pour l'emploi (un crédit d'impôt) et du RSA activité (un complément aux petits salaires). Ces deux dispositifs étaient jugés "peu efficaces".

Les modalités précises de cette prime ne sont pas encore connues. Elles doivent être définies avec les parlementaires et les partenaires sociaux. Le cabinet du ministre de l'Économie Emmanuel Macron a toutefois indiqué que cette prime serait versée chaque mois aux personnes gagnant moins d'1,2 fois le SMIC et dont les revenus des ménages ne dépassent pas un certain montant.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.