Cet article date de plus de dix ans.

Un élu FN condamné pour les commentaires de ses amis Facebook

Julien Sanchez a écopé d'une amende de 3 000 euros pour provocation à la discrimination raciale.

Article rédigé par Thomas Baïetto
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le conseiller régional FN de Languedoc-Roussillon Julien Sanchez, le 17 mars 2012, à Nîmes (Gard). (MAXPPP)

Condamné pour les commentaires de ses amis Facebook. Le conseiller régional FN de Languedoc-Roussillon Julien Sanchez a été reconnu coupable de provocation à la discrimination raciale. Cette condamnation, assortie d'une amende de 4 000 euros dont 1 000 euros avec sursis, a été confirmée en appel, rapporte vendredi 18 octobre Midi Libre

Les juges ont estimé que l'élu était responsable, en tant que directeur de publication, de commentaires racistes diffusés en octobre 2011 sur sa page Facebook. Ces commentaires s'en prenaient à la communauté musulmane et à Leila Tella, la compagne du député européen UMP Franck Proust. 

Julien Sanchez se pourvoit en cassation

Contacté par francetv info, l'élu frontiste annonce qu'il se pourvoit en cassation. "Je suis très très heureux de cette condamnation, parce ce que cela prouve la collusion de la justice avec la politique", ironise Julien Sanchez.

"J'avais 2 500 amis Facebook. Des gens ont posté ces commentaires la nuit. Je n'ai pas que ça à faire de regarder les commentaires de tout le monde 24 heures sur 24", se défend-il, précisant qu'il était en pleine campagne pour la présidentielle.

Il assure qu'il a supprimé les commentaires en question "quelques mois après les faits", lorsqu'il a été convoqué par la gendarmerie. "J'ai dû rendre mon mur Facebook privé. C'est dommage pour un élu de mettre son mur en privé, cela perd tout son intérêt", regrette-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.