Cet article date de plus de douze ans.

Sondages : hausse de Mélenchon, stabilité en tête

Le sondage Ipsos pour France Télévisions met Hollande en tête (28%, -0,5%) devant Nicolas Sarkozy (27,5%, sans changement). Le dernier sondage Ifop met, lui, Nicolas Sarkozy (28,5%,) légèrement devant François Hollande (27%).
Article rédigé par Francetv 2012
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
F.Hollande et N.Sarkozy (AFP)

Le sondage Ipsos pour France Télévisions met Hollande en tête (28%, -0,5%) devant Nicolas Sarkozy (27,5%, sans changement). Le dernier sondage Ifop met, lui, Nicolas Sarkozy (28,5%,) légèrement devant François Hollande (27%).

Selon l'enquête Ipsos, réalisée pour France Télévisions, Radio France et Le Monde, au 1er tour, François Hollande serait légèrement en tête, mais poursuit, de manière toutefois moins marquée, son érosion puisqu'il était encore crédité de 31,5% des intentions de vote fin février. Publiée le 20 mars, l'enquête précédente d'Ipsos créditait François Hollande de 28,5%, et Nicolas Sarkozy de 27,5%.

Dans le sondage Ifop, les intentions de vote au le 1er tour de la présidentielle sont stables pour Nicolas Sarkozy (28,5%,), comme pour François Hollande (27%), selon un sondage Ifop publié mardi, qui donne le président sortant encore en tête.

Les événements de Toulouse ne semblent pas avoir joué sur les intentions de vote, puisque les deux enquêtes ont été faites après la mort de Mohamed Merah.

Dans le sondage Ipsos, Jean-Luc Mélenchon connaît la plus forte progression (+1,5 point en une semaine, à 13%), devant Marine Le Pen qui, avec 16% (+1%) conserve sa troisième position. En revanche, François Bayrou recule de 1,5 point, à 11,5%. Eva Joly (2%), Nathalie Arthaud et Philippe Poutou (0,5%) restent au même niveau, alors que, à droite, le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan plafonne à 1% (-0,5 point). Jacques Cheminade obtiendrait moins de 0,5% des suffrages.

Même constat pour Ifop : derrière le duo de tête, Jean-Luc Mélenchon progresse fortement (+3, à 13%) dans la foulée du rassemblement parisien à la Bastille, mais reste devancé par Marine Le Pen, qui, avec 15,5% des intentions de vote, régresse très légèrement (-0,5) et "côtoie son score le plus bas" dans les enquêtes de cet institut. Le candidat du Front de gauche devance François Bayrou, en baisse de 1,5 point, à 11,5%. Eva Joly recueillerait 2% des suffrages, Nicolas Dupont-Aignan 1%, Nathalie Arthaud, Philippe Poutou et Jacques Cheminade 0,5% chacun.

Au 2e tour, pour Ipsos, le candidat socialiste serait élu au second tour avec 54% des voix, contre 46%, au lieu de 56% contre 44% il y a une semaine. Dans l'enquête Ifop, pour Europe 1, Paris Match et Public Sénat, le candidat socialiste est aussi crédité de 54% des voix (- 0,5 point), contre 46% à son adversaire de l'UMP (+0,5), Nicolas Sarkozy profitant de "meilleurs reports de voix des électeurs centristes" que dans les enquêtes précédentes.

Sondage Ipsos réalisé du 23 au 24 mars auprès d'un échantillon représentatif de la population française constitué de 978 personnes et interrogé par téléphone. Méthode des quotas.

Sondage Ifop réalisé par questionnaire auto-administré en ligne et par téléphone du 22 au 25 mars auprès d'un échantillon de 1 769 personnes inscrites sur les listes électorales, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.