Selon un sondage OpinionWay-Fiducial, l'écart se resserre légèrement entre MM. Hollande et Sarkozy
François Hollande serait toujours en tête du premier tour de la présidentielle devant Nicolas Sarkozy, avec un léger resserrement de l'écart, selon un sondage OpinionWay-Fiducial. Le candidat socialiste l'emporterait largement au second (57% à 43%).
François Hollande parviendra-t-il à boucler l'année en gardant une avance sur Nicolas Sarkozy. Le dernier sondage en date réalisé par OpinionWay-Fiducial pour Radio-Classique et les Echos montre que l'écart se resserre légèrement entre les deux hommes.
Le candidat du PS est crédité de 27% des intentions de vote (- 2 points) au premier tour de la présidentielle et le président sortant de 24% (- 1).
Dans la précédente étude du même institut pour Le Figaro et LCI (13-15 décembre), M. Hollande recueillait 29% des intentions de vote contre 25% pour M. Sarkozy.
La percée de Bayrou se confirme
Marine Le Pen pointe en troisième position, à 16%. Elle cède un point. François Bayrou l'a suit à 14% avec un gain de 3 points.
Dominique de Villepin en cède un à 2%. Jean-Luc Mélenchon (7,5%) gagne 1,5 point et Eva Joly (4%) 1 point.
Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République) cède 0,5 point à 1%. Tous les autres candidats ne dépassent pas 1% : Philippe Poutou, Hervé Morin et Christine Boutin à 1%, Nathalie Arthaud, Jean-Pierre Chevènement et Corinne Lepage à 0,5%.
Au second tour, M. Hollande l'emporterait toujours largement face à M. Sarkozy : 57% des voix contre 43% (inchangé).
"Nicolas Sarkozy doit se déclarer"
Par ailleurs, les personnes interrogées répondent à 48% qu'il faut remener l'âge de la retraite à 60 ans alors que 51% disent qu'il ne fait pas le faire.
S'agissant de la perte du triple A de la France, elle serait "annonciatrice de nouvelles mesures d'économies" pour 87% des sondés, "un échec pour Nicolas Sarkozy" pour 68%, et "sans grande conséquence (sur leur situation personnelle) en réalité" pour 44%.
Enfin 53% des Français considèrent que "Nicolas Sarkozy doit dire s'il est candidat à la présidentielle dès maintenant", contre 46% qui estiment qu'il "peut attendre février ou mars", et 1% sans opinion.
Sondage réalisé en ligne du 16 au 19 décembre auprès de 983 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus dont 913 inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.