Cet article date de plus de treize ans.

Selon Stéphane Lhomme, Hulot "se réveille un peu trop tard" en jugeant désormais prioritaire la sortie du nucléaire

Président de l'Observatoire du nucléaire et candidat aux primaires d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV), Stéphane Lhomme réagissait aux propos du candidat écologiste à la présidentielle.Nicolas Hulot se dit désormais favorable à une sortie du nucléaire, mais met en garde contre toute "précipitation".
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
Nicolas Hulot dans le TGV pour Strasbourg (25 avril 2011) (AFP/BERTRAND GUAY)

Président de l'Observatoire du nucléaire et candidat aux primaires d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV), Stéphane Lhomme réagissait aux propos du candidat écologiste à la présidentielle.

Nicolas Hulot se dit désormais favorable à une sortie du nucléaire, mais met en garde contre toute "précipitation".

"Fukushima est une démonstration qui achève de me convaincre que le nucléaire ne peut plus être la réponse à l'avenir énergétique de la planète", a en effet déclaré Nicolas Hulot à des journalistes lundi. "L'objectif de sortir du nucléaire est un objectif prioritaire. C'est un changement d'état d'esprit", a ajouté le candidat à l'Elysée.

"Je faisais partie de ceux qui accordaient une certaine confiance aux arguments des ingénieurs pronucléaires", a reconnu celui dont la F ondation a EDF pour partenaire.

"Leurs arguments s'émoussent aujourd'hui à l'épreuve des faits", a poursuivi Nicolas Hulot. "Je chemine. Je ne suis pas un dogmatique. Je suis horrifié par ce qui se passe à Fukushima et horrifié par le désarroi immense des acteurs politiques et scientifiques" face à cette catastrophe.

Pour Stéphane Lhomme, Hulot "reste le candidat des multinationales"
"Il faudra maintenant" que Nicolas Hulot "lève l'ambiguïté sur la durée de sortie du nucléaire, il n'est pas un écologiste crédible, pour moi il reste le candidat des multinationales, avec EDF, Bouygues et L'Oréal comme sponsors", a aussi estimé Stéphane Lhomme . L'ancien porte-parole du réseau Sortir du Nucléaire avait indiqué début avril en annonçant sa candidature qu'il se présentait "contre Nicolas Hulot".

EDF, L'Oréal et TF1 (détenu principalement par le groupe Bouygues) sont les partenaires fondateurs de la Fondation pour la Nature et l'Homme créée par Nicolas Hulot en 1990.

Pour Stéphane Lhomme, partisan d'une sortie du nucléaire en moins de dix ans, la "conversion subite" de Nicolas Hulot "s'explique par son besoin de financement par Europe Ecologie Les Verts de sa campagne, et de bras pour coller ses affiches".

Nucléaire : Hulot met en garde contre toute "précipitation"
De son côté, Nicolas Hulot , à qui sa rivale d'Europe Ecologie Les Verts Eva Joly avait reproché de ne pas avoir mentionné la question du nucléaire dans sa déclaration de candidature, s'est défendu de prendre position pour faire plaisir à son camp.

"Je n'affûte pas mes convictions à l'aune de ce que les militants
écologistes ont envie d'entendre (...) La réalité a fait une démonstration implacable qu'on s'est trompés", a-t-il dit.

Il a estimé "envisageable" de sortir du nucléaire en "quelques décennies", tout en mettant en garde contre toute "précipitation" et en plaidant pour le"pragmatisme"."Il faut faire jaillir un mix énergétique digne de ce nom, orienter les investissements en terme de recherche et de développement des énergies renouvelables, favoriser l'efficacité énergétique".

>> Lire aussi :

Hulot, Greenpeace et WWF ont-ils tué l'écologie ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.