Sarkozy en déplacement en Guyane après Hollande

Nicolas Sarkozy a entamé samedi en Guyane une visite de deux jours, une semaine après la venue dans ce département français d'outre-mer du candidat socialiste à l'élection présidentielle, François Hollande.

Nicolas Sarkozy en visite à Cayenne
Nicolas Sarkozy en visite à Cayenne (AFP)

Nicolas Sarkozy a entamé samedi en Guyane une visite de deux jours, une semaine après la venue dans ce département français d'outre-mer du candidat socialiste à l'élection présidentielle, François Hollande.

Nicolas Sarkozy a fait un premier geste symbolique à son arrivée en Guyane samedi matin sous un ciel pluvieux : il a présidé au changement de nom de l'aéroport de Cayenne-Rochambeau, rebaptisé Félix Eboué, administrateur colonial guyanais, résistant mort en 1944 et figure de la SFIO, l'ancêtre du PS.

Le chef de l'Etat a prononcé un long éloge de ce natif de Cayenne, fils d'un orpailleur et d'une épicière, qui devint une des figures de la France Libre au côté du général de Gaulle. "Soyons tous fiers de Félix Eboué, qui a montré qu'un petit-fils d'esclave pouvait être le premier sur le chemin de l'honneur et qu'on pouvait aimer infiniment sa patrie sans haïr les autres", a-t-il déclaré devant un millier d'invités, dans le hall de la nouvelle aérogare.

Parmi eux, la députée guyanaise radicale de gauche Christiane Taubira qui a confié à des journalistes qu'elle aurait préféré assister au discours de François Hollande au Bourget mais qu'elle avait tenu à assister à la visite présidentielle par respect des conventions républicaines.

Duel à distance

Dimanche matin, Nicolas Sarkozy visitera à Kourou le hall d'assemblage et le pas de tir des fusées Vega, le plus petit des trois lanceurs utilisés à partir du centre spatial guyanais avant de prononcer son discours de voeux à Cayenne. L'occasion, selon son entourage, de dresser un bilan de sa politique vis-à-vis des départements et territoires français d'outre-mer et de faire "quelques annonces très concrètes".

Mardi le duel à distance entre Nicolas Sarkozy et François Hollande continue puisque le premier s'exprimera à Marseille tandis que le second tiendra une réunion publique à Toulon.