DataCulte. Musulmans en France : la valse des chiffres

Combien y a-t-il vraiment de musulmans en France ? Une question qui alimente tous les fantasmes. L'Institut national de l'audiovisuel y répond.

Les musulmans en France seraient 4 millions... non, plutôt 20 millions ? Ah, peut-être seulement 2 millions... Combien y a t-il de musulmans en France ? Un sujet complexe qui aboutit souvent à des estimations dont on ne connaît pas la source (les "5 ou 6 millions" du ministre de l'Intérieur Claude Guéant en 2011). Ou à des comptages jugés contestables, comme ceux du maire de Béziers, Robert Ménard, qui est allé compter "les musulmans" dans les classes de maternelles et de primaires dans sa ville.

Selon des chiffres de 2008, l’Institut national d'études démographiques (Ined) donne l’hypothèse moyenne de 2,4 millions de personnes entre 18 et 60 ans qui en France se déclarent musulmans... bien loin des 20 millions de musulmans avancés par Jean-Marie Le Pen. Autre chiffre, plus récent, un sondage réalisé par l’Ifop pour l’Institut Montaigne évalue leur nombre entre 3 et 4 millions, tous âges confondus. 

Mais ces chiffres ne répondent que partiellement à la question. En effet, que signifie exactement être musulmans ? Parle-t-on de religion, de culture ? Selon le sondage Ifop, seulement 5% des musulmans en France iraient à la mosquée tous les jours. Plus de 31% d’entre eux déclareraient ne jamais y aller.

(Cette vidéo a été diffusée la première fois en décembre 2016, après la mise en place d'une "instance de dialogue" entre l'Etat et l'islam de France).

La mosquée de Paris.
La mosquée de Paris. (THOMAS SAMSON / AFP)