Remaniement : "C’est des coups politiques au service d’une politique toujours plus à droite", fustige Éric Coquerel (LFI)
Le remaniement s’est précisé, jeudi 11 janvier, avec la nomination des ministres. "C’est des coups politiques au service d’une politique toujours plus à droite", estime Éric Coquerel, député LFI et président de la commission des finances, invité des "4 Vérités" de France 2, vendredi 12 janvier. "Un des objectifs de Gabriel Attal cette année cela va être d’essayer d’arrimer tout ou partie des Républicains pour essayer d’avoir une majorité à l’Assemblée nationale, ce que pour l’instant il n’a pas", ajoute-t-il.
"S’il n’y a pas de vote de confiance, nous poserons une motion de censure"
Gabriel Attal veut viser les classes moyennes. "Il n’y a aucune politique par exemple d’indexation des salaires sur l’inflation, qui serait une manière d’aider les classes moyennes à faire en sorte que leur revenu suive ne serait-ce que l’inflation", constate le député LFI.
Le Premier ministre doit faire un discours de politique générale. "Nous demandons un vote de confiance. S’il n’y a pas de vote de confiance, nous poserons une motion de censure et on verra bien d’ailleurs qui la vote […], qui est dans l’opposition", détaille Éric Coquerel. "On ne peut pas continuer à gouverner à coup de 49.3, c’est d’ailleurs pour cela qu’ils vont essayer d’aller chercher les Républicains, en appliquant une politique qui est celle des Républicains, qui elle-même copie la politique du Rassemblement national", conclut-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.