Cet article date de plus de sept ans.

Primaire de la gauche: Hollande irrite les députés PS

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
hollande irrite les députés PS
hollande irrite les députés PS hollande irrite les députés PS (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Les candidats à la primaire de gauche ont jusqu'au 15 décembre pour se présenter. Il reste une grande inconnue : la présence de François Hollande.

À la sortie du Conseil des ministres, François Hollande et Manuel Valls posent devant les caméras. Une poignée de main et des sourires. Mais il en faut plus pour calmer la colère des parlementaires socialistes. Pour beaucoup, la rivalité entre les deux hommes et le faux suspense sur la candidature du chef de l'État à la primaire n'a que trop duré. "Franchement, ça commence à faire long, c'est vrai que les députés sont soit exaspérés, soit désabusés, soit fataliste. Nous attendons de nous mettre en ordre de marche autour d'un candidat", explique Gérard Bapt, député de Haute-Garonne.

"Fatiguée"

Impatiente, Catherine Troallic, députée de Seine-Maritime, se dit "fatiguée". La majorité est divisée. Il y a ceux qui pressent François Hollande de se présenter au plus vite et ceux qui lui demandent de renoncer, comme François Loncle, député de l'Eure. "C'est un gros matou qui joue avec les petites souris. À un moment, les petites souris s'énervent", explique Olivier Falorni, député de Charente-Maritime. Arnaud Montebourg sera le premier à déposer sa candidature jeudi 1er décembre. Il restera quinze jours à François Hollande pour mettre un terme à toutes ces interrogations.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.