Cet article date de plus de huit ans.

Primaire de la gauche. Arnaud Montebourg, premier candidat à déposer ses parrainages

Arnaud Montebourg a officialisé, jeudi, sa candidature à la primaire de la gauche, prévenant qu’une démarche de François Hollande, hors primaire, signerait "la fin" du PS.    

Article rédigé par Julie Marie-Leconte, franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Arnaud Montebourg a annoncé le 1er décembre à Paris, sur la péniche "Rosa Bonheur", le dépôt officiel de sa candidature à la primaire de la gauche  (THOMAS PADILLA / MAXPPP)

Arnaud Montebourg a annoncé jeudi 1er décembre à Paris, le dépôt de sa candidature à la primaire de la gauche. L’ex-ministre de l'Economie a défendu l’utilité de la primaire en vue la présidentielle de 2017, par la nécessité du rassemblement. Un argument valable aussi, dit-il, pour François Hollande.

La prise en compte d'"une tempête démocratique"

Pour annoncer "une centaine de parrainages" à la presse, il avait donné rendez-vous sur la péniche Rosa Bonheur, peintre féministe du XIXe siècle, au pied de l’Assemblée nationale et à quelques centaines de mètres du siège du Parti socialiste. Dos au fleuve, l’ex-ministre surfe alors sur la métaphore maritime.

Après l’échec du changement venu d’en haut, je propose la vague du changement par le bas.

Arnaud Montebourg

"Partout dans le monde, une tempête démocratique se lève. Depuis la victoire du ‘non’ en 2005 au référendum du Traité constitutionnel européen, en passant par la victoire du Brexit, de Tsipras, il s’agit d’un bien d’un avis de tempête", s'est exclamé Arnaud Montebourg, ajoutant : "C’est l’air du grand large qui s’engouffre dans les partis et qui les bouscule lorsqu'ils veulent imposer leurs candidatures, leurs éléphants, leurs dinosaures."

Le cadre exclusif de la primaire 

Arnaud Montebourg s'est aussi livré à un plaidoyer pour le rassemblement, dans les clous d'une primaire de la gauche et sans autre chemin possible. Que François Hollande envisage une seconde de se présenter, hors primaire, et il sera celui qui aura tué "le parti de Jaurès", avertit Arnaud Montebourg. "Le peuple de gauche se désespère de ses dirigeants, qui multiplient les actes de division", déclare le candidat socialiste. "Je lance à travers vous un appel au peuple de gauche, qu’il vienne voter à la primaire, donner ensemble un coup d’épaule à l’Histoire", s’est-il exclamé. 

Montebourg est bien lancé dans la primaire de la gauche
Montebourg est bien lancé dans la primaire de la gauche Montebourg est bien lancé dans la primaire de la gauche

Arnaud Montebourg revendique 25 parrainages de députés et ceux de deux sénateurs, sur une centaine de signatures. Jeudi 1er décembre, en soirée, il tiendra son premier meeting au Parc des expositions de Pau. 

Arnaud Montebourg officialise sa candidature à la primaire de la gauche : un reportage de Julie Marie-Leconte

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.