Cet article date de plus de sept ans.
Le Parti socialiste pose les bases de sa refondation
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
En cette rentrée, le Parti socialiste est en convalescence après sa déroute aux élections présidentielles et législatives. Les militants vont être consultés avant un congrès prévu en février 2018.
C'est la 45e fête de la rose à Frangy-en-Bresse (Saône-et-Loire), mais cette année, Arnaud Montebourg n'est pas l'invité vedette. En 2016, l'ancien ministre annonçait ici sa candidature à l'élection présidentielle. Aujourd'hui, il a cédé sa place à Boris Vallaud, l'homme qui monte au PS : "Il faut qu'on regarde en face nos réussites, on en a, nos échecs, les incompréhensions qu'on a pu susciter, et puis qu'on recrée ce que j'appelle du commun, pour les Français, un désir de vivre ensemble, d'avoir des projets partagés", explique le député des Landes (Nouvelle Gauche).
Consultation des militants au printemps 2018
Cette Fête de la rose a mobilisé seulement une centaine de participants, contre un millier de militants en 2016. Dans le même temps, l'ambiance est plus studieuse à Paris où les cadres du PS se sont retrouvés pour un séminaire. Il s'agit de jeter les bases de la refondation du parti après la débâcle électorale. Le moment n'est pas encore venu de rebaptiser le Parti socialiste ou de revendre son siège historique. Militants et sympathisants sont appelés à se prononcer cet automne avant la tenue d'un congrès au printemps 2018.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.