Cet article date de plus de douze ans.

Prêts à acheter français, les Français ? Pas si c'est plus cher

De droite à gauche, les thèmes de la réindustrialisation et du produire en France ont le vent en poupe. Les Français sont-ils prêts à acheter français ? Dans une certaine mesure seulement, selon un sondage Harris Interactive.
Article rédigé par Anne Brigaudeau
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
François Bayrou visitant une usine de plats industriels (6 octobre 2011) (AFP/ Franck Perry)

De droite à gauche, les thèmes de la réindustrialisation et du produire en France ont le vent en poupe. Les Français sont-ils prêts à acheter français ? Dans une certaine mesure seulement, selon un sondage Harris Interactive.

Principaux enseignements d'une enquête Harris France publiée lundi 12 décembre sur la perception du produire français :

  • à peine un tiers des sondés est prêt à acheter des produits français même s'ils sont plus chers,
  • les Français font plus confiance à Nicolas Sarkozy (24%) qu'à François Hollande (16%) pour sortir de la crise
  • résultat inverse pour le pouvoir d'achat (21% et 12%)
  • 51% considèrent que l'éventuelle perte par la France de son triple A aurait "un impact important" , dont 62% des sympathisants UMP.

Les sympathisants d'EELV et de la droite au top de l'acheter français

Si 84% des Français sont prêts à examiner l'étiquette d'un produit pour en connaître l'origine, seuls 34% sont prêts à acheter du "made in France" même si c'est plus cher, selon ce sondage Harris Interactive pour le site internet 2012etvous.fr. 49% des sondés n'achèteront de préférence français qu'à prix égal ou moindre, 14% ne font pas attention aux étiquettes pour connaître l'origine des produits, 3% ne se prononcent pas.

Parmi les plus enclins à acheter des produits fabriqués dans l'hexagone même plus onéreux, on trouve les plus de 65 ans (à 50%), et, en terme de proximité partisane, les sympathisants d'Europe Ecologie-Les Verts (45%) et ceux de droite (44%).

Sarkozy contre la crise, Hollande pour le pouvoir d'achat

Selon cette même enquête, 24% des Français font plus confiance à Nicolas Sarkozy pour sortir de la crise contre 16% à François Hollande. A l'inverse, 21% font davantage confiance au candidat socialiste à l'Elysée pour améliorer leur pouvoir d'achat et 12% au chef de l'Etat.

Enfin, 51% considèrent que l'éventuelle perte par la France de son triple A aurait "un impact important". Dans chaque groupe partisan, on trouve 56% des sympathisants de la gauche, 59% de ceux de la droite et 62% des sympathisants UMP (même pourcentage chez les plus de 65 ans).

(Enquête réalisée en ligne du 7 au 9 décembre 2011. Échantillon de 1157 individus issus de l'access panel Harris Interactive, représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.